Table ronde « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue », CETOBaC — EHESS-Campus Condorcet Aubervilliers, le 13 avril 2022, 15h-18h

Nous avons le plaisir de vous inviter à une rencontre intitulée « Histoire culturelle et études aréales : en dialogue » autour du dernier numéro de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/

Cette table ronde est organisée par la Revue d’histoire culturelle et le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC, UMR 8032). Elle se tiendra le mercredi 13 avril 2022, de 15h à 18h au bâtiment de recherche nord, salle 0.04 du Campus Condorcet, 14 cours des Humanités, Aubervilliers (métro Front Populaire).  

Après une introduction de Marc Aymes, directeur du CETOBaC et une présentation de la Revue d’histoire culturelle par ses rédactrices en chef, Evelyne Cohen et Pascale Goetschel, nous inviterons trois auteur.e.s qui ont contribué au dernier numéro de la revue (n°3, automne 2021, avec un dossier consacré aux « usages du temps libre »), Kostis Gkotsinas (École française d’Athènes), Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8-EFA) et Ece Zerman (InVisu, CNRS/INHA), à présenter leurs recherches et à expliciter leurs démarches méthodologiques et historiographiques. 

Ces recherches mobilisent une diversité d’objets et de sources, documents écrits et visuels, officiels et privés : lettres ; mémoires et journaux intimes ; articles de journaux ; cartes postales ; représentations photographiques et cinématographiques. On entreprend ainsi un « jeu d’échelles », avec des focalisations sur les individus, les communautés d’appartenance et l’État. Ces études ont en commun de décentrer le regard posé sur l’Europe occidentale. Nous discuterons ainsi, à travers ces études de cas précises, le dialogue entre l’histoire culturelle et les études dites d’« aires culturelles ». 

La rencontre se clôturera par l’intervention d’Edhem Eldem (Université de Boğaziçi/Collège de France) intitulée « Les études ottomanes au défi de l’histoire culturelle » suivie d’une discussion collective.

À retrouver sur le site de l’EHESS


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search