Parution : François-Xavier Fauvelle, Penser l’histoire de l’Afrique, CNRS Éditions, 2022

 

Penser l’histoire de l’Afrique
François-Xavier Fauvelle

 

 

 

 

 

CNRS Éditions

 

Retraçant un parcours de recherche qui l’a mené de l’Afrique du Sud au Maroc en passant par l’Éthiopie, François-Xavier Fauvelle fait ressortir les enseignements d’une histoire qu’il n’est plus permis de nier ou d’ignorer.
Il pointe les défi s d’une documentation fragmentaire qui suppose d’employer fouilles archéologiques et écrits anciens, traditions orales et usages contemporains du passé, tout en déconstruisant les représentations héritées des siècles de la traite des esclaves puis du colonialisme.
Apparaissent alors les richesses d’une histoire marquée par une singulière diversité d’économies, de langues, de croyances religieuses et de formations politiques.
Réinscrite dans ses interactions avec les mondes extérieurs, cette histoire renouvelle notre compréhension des mondes africains anciens et permet de repenser les phénomènes globaux, tels ceux du Moyen Âge, à partir de l’Afrique.

François-Xavier Fauvelle Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire et archéologie des mondes africains », François -Xavier Fauvelle a notamment publié Le Rhinocéros d’or …

 

ACTUALITÉS
Mercredi 6 AVRIL
Rencontre avec François-Xavier Fauvelle autour de son ouvrage “Penser l’histoire de l’Afrique”
Station Ausone – 8, rue de la Vieille Tour 33000 Bordeaux

 

 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 4 avril). Parution : François-Xavier Fauvelle, Penser l’histoire de l’Afrique, CNRS Éditions, 2022. IISMM. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q283

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search