Conférences « Bagdad au centre du monde ? Nouveaux regards sur les représentations médiévales de la capitale abbasside », Rémy Gareil — Beyrouth, 31 mars 2022

Nouvelles recherches en islamologie

Cycle de conférences Ifpo en partenariat avec l’Institut Français du Liban :

« Je commence par l’Irak car il est le centre du monde, le nombril de la terre, et je mentionne Bagdad parce qu’elle est le centre de l’Irak ». Ces mots célèbres par lesquels al-Yaʿqūbī (m. ap. 295/908) ouvre son Kitāb al-buldān ont fortement contribué à forger l’image de Bagdad comme centre du monde, véritable microcosme dont la richesse et la diversité reflètent le prestige des califes qui en ont fait leur capitale. À sa suite, de nombreux auteurs médiévaux ont repris ce thème, au point de faire de cette centralité bagdadienne un lieu commun. En croisant sources historiques, géographiques et littéraires, cette conférence entend jeter un nouveau regard sur la genèse et la postérité de cette représentation, dont elle proposera à la fois une caractérisation et une périodisation différentes, et dont elle analysera la fonction à la lumière des reconfigurations que connaît le pouvoir abbasside à partir du ive/xe siècle.

Historien de l’Islam médiéval, Rémy Gareil est spécialiste d’histoire intellectuelle et politique de l’Irak abbasside et bouyide. Son travail porte notamment sur les usages des discours scientifiques, la construction de réseaux lettrés et d’identités savantes, et les représentations historiques et littéraires de Bagdad. Docteur en histoire médiévale de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est actuellement ATER au département d’études arabes de l’Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire CIHAM UMR 5648, et chercheur associé à l’Ifpo.

• Lieu : Beyrouth, Salle de conférences de l’Institut Français du Liban

• Date : Jeudi 31 mars 2022 à 18h

À retrouver sur le site de l’IFPO


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search