Le programme “Islams, Politiques, Sociétés, Histoire des dogmes et des idées” organise une journée d’étude le mardi 12 avril 2022 de 14h à 17h, en salle 3.01 du centre des colloques du Campus Condorcet. Intitulée Liban-Irak : les enjeux du confessionnalisme, elle prendra la forme d’une étude des cas libanais et irakiens dans une perspective comparatiste entre les deux systèmes confessionnels en place. Nadine Méouchy (IFPO) interviendra sur le volet libanais, Pierre-Jean Luizardsur le volet irakien.
Présentation :
“Officiel au Liban, inavoué en Irak, le confessionnalisme politique réserve les principales fonctions de l’Etat en fonction de l’appartenance religieuse (et ethnique en Irak). En comparant les deux systèmes en place dans les deux pays, qui imposent le règne des milices et le triomphe des élites confessionnelles, on comprendra mieux pour quelle raison il est si difficile de sortir pacifiquement d’un tel système qui nie tout espace public et empêche toute citoyenneté commune. L’échec des Printemps arabes en est une illustration.”
Entrée libre dans la limite des places disponibles, lien de visioconférence disponible sur demande : antoine.vermande[at]ephe.psl.eu