Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeur invité : Matthew Carey (University of Copenhagen)

 

Matthew Carey

Chaire : sécable de l’IISMM

L’essentiel de mes recherches porte sur les communautés parlant le tachelhit, le berbère dans le sud du Maroc, principalement dans les montagnes du Haut Atlas. J’ai également mené des travaux de terrain à Tanger et en Ukraine. Mon travail s’articule principalement autour des questions de méfiance, d’incertitude, de mensonge et d’intimité.

 Matthew Carey participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Jean Schmitz (IMAF) dans le cadre de la chaire sécable de l’IISMM.

 

Conférences

 

Ce n’est pas en forgeant qu’on devient forgeron. L’Après-vie des catégories sociales dans le Haut Atlas du Maroc

Cette conférence explore les points de convergence et de divergence entre les catégories sociales traditionnelles dans le Sahel et le sud marocain. Il s’intéresse surtout aux descendants des « esclaves » domestiques (ismakhn), ainsi qu’à la place sociale qu’occupent les anciens forgerons (imziln), dont le métier a disparu sans pour autant entièrement effacer les stigmates sociaux.  

Dans le cadre du séminaire “Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mali, Mauritanie, Burkina Faso…)” d’Ismaël Moya

  • Le 11 mai 2022 de 16h30 à 18H30 – Salle 25-B, EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

 

Amour parental et mortalité infantile : une anthropologie des émotions à partir d’enquêtes au Maroc 

Cette intervention aborde la question de la mortalité infantile dans un endroit où les enfants meurent souvent et jeunes. Malgré l’affection et l’amour que les parents professent envers les très jeunes enfants, leur mort semble ne susciter que peu de deuil. S’ensuit une discussion de la signification locale des notions clefs de l’amour et le manque/désir (taghufi) de l’autre absent.  

Dans le cadre du séminaire “Parcours anthropologiques dans le monde arabe” de François Pouillon

  • Le 19 mai 2022 de 17h à 20h – (Salle 3.023), Salle de réunion, 3e étage, bâtiment de Recherche Sud, Campus Condorcet, 93300 Aubervilliers

 

A quoi être fidèle ? De la sincérité en terre d’Islam

Depuis une dizaine d’années, le rôle de la sincérité – entendu comme un alignement entre l’intériorité de la personne et sa parole –, dans la formation du sujet « protestant » moderne est devenu un grand sujet de débat anthropologique. Cette intervention propose de contraster ses travaux avec la notion de la sincérité (ikhlas) dans des contextes islamiques, où la question du contexte prend souvent le dessus.

Dans le cadre de la conférence conjointe au Département d’anthropologie de Nanterre et du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative.

  • Le 23 mai 2022 de 16h à 18h – Bâtiment E, E105, Département d’anthropologie, Université de Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre

 

L’anarchisme atlassien à l’épreuve de ONGs.

Cette conférence propose une approche pragmatique de l’anarchisme pour rendre compte des modalités d’interaction entre les institutions politiques « traditionnelles » et l’État dans le Haut Atlas du Maroc. Elle s’intéresse, en particulier, au rôle joué par les ONGs dans la formalisation et donc dans la récupération par l’État de ces institutions locales.

Dans le cadre du séminaire “Les vicissitudes de la communauté autochtone” d’Olivier Allard.

  • Le 8 juin 2022 de 16h30 à 18H30 – Salle 25 A, EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers

À retrouver sur le site de l’EHESS


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search