Enquête à destination des chercheurs et universitaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, GIS CollEx-Persée et consortium Couperin — LIMITE : 24/04/2022

1. Présentation générale de l’enquête :
Cette enquête est destinée aux universitaires, enseignants-chercheurs et chercheurs membres d’unités de recherches et organismes de recherche français . Elle vise à mieux identifier les besoins en documentation électronique (revues en ligne, ebooks, etc…) des communautés de recherche en France afin d’y apporter une réponse globale et coordonnée entre les différents acteurs de l’Information Scientifique et Technique.

2. Contexte:
Elle intervient à l’issue de deux programmes nationaux visant à répondre de façon centralisée et pérenne à un ensemble de besoins en documentation électronique signalés par les communautés de chercheurs, toutes disciplines confondues, à savoir le programme ISTEX des investissements d’avenir d’une part (2013-2018), et le programme d’acquisitions du GIS CollExPersée (2018-2022) d’autre part. Ces programmes ont donné lieu à l’achat pérenne de corpus d’archives de revues, corpus d’ebooks et de sources pour la recherche accessibles par tous les chercheurs relevants de l’ESR français. Le détail des 44 corpus acquis à ce jour est disponible ici

Des modalités d’accès particulières ont été mises en place à cette occasion : une logique de licence à périmètre national s’est alors développée dans le monde de l’information scientifique, offrant ainsi la possibilité d’un accès égal aux ressources acquises, sur l’ensemble du territoire, à tous les chercheurs quel que soit leur établissement de rattachement.

3. Objectifs : 
Afin de déterminer les orientations à donner à la poursuite de ces programmes, la présente enquête vise à recueillir l’expression des besoins tels qu’ils sont perçus à titre collectif par les chercheurs, en tant que communauté d’usagers.

 4. Modalités : 
Le questionnaire de cette enquête comprend une première partie de réponses « guidées », sous forme d’une liste de propositions établie sur la base d’offres commerciales collectées préalablement auprès des éditeurs scientifiques. Une seconde partie du questionnaire vous offrira la possibilité de préciser votre réponse de façon plus libre.


5. Perspectives : 
Ces informations seront utiles aux acteurs de l’information scientifique et technique (Agence Bibliographique de l’Enseignement SupérieurINIST-CNRSGIS CollEx-Persée, Consortium Couperin.orgComité pour la Science Ouverte)  afin de définir les suites à donner à ces programmes d’acquisitions, sous la forme d’achats pérennes, d’abonnements mutualisés ou encore d’autres initiatives pertinentes.


L’enquête sera close à la date du 24 avril 2022.

Il faut compter environ 10 mn pour répondre à cette enquête. 
Tutoriel à consulter pour vous aidez à renseigner l’enquête.


Les équipes du consortium Couperin.org et du GIS CollEx-Persée vous remercient pour votre participation.

Ce questionnaire est anonyme. Si vous communiquez des données personnelles, leur usage sera strictement limité au cadre de l’enquête, à l’exclusion de toute communication à des tiers.

 

Pour toutes questions sur cette enquête, veuillez envoyer un courriel à Enquete_chercheurs[at]couperin.org

Pour accéder au questionnaire: ici

 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 18 mars). Enquête à destination des chercheurs et universitaires de l’enseignement supérieur et de la recherche, GIS CollEx-Persée et consortium Couperin — LIMITE : 24/04/2022. IISMM. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q26x

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search