Appel à contributions Colloque « Comment nommer le religieux ? Enjeux confessionnels, politiques et savants », 20-21 juin 2022, Campus Condorcet Aubervilliers — LIMITE : 02/04/2022

Le prochain colloque de l’AFSR portera sur Comment nommer le religieux ? Enjeux confessionnels, politiques et savants et aura lieu le 20 et 21 juin 2022 au Centre des Colloques du Campus Condorcet, en présentiel et en distanciel.

L’AAC concerne à la fois le religieux et le non-religieux. Ainsi, le 3e axe relatif aux catégorisations et cadres d’analyse utilisées par les scientifiques précise-t-il : “Se pose enfin la question de la dénomination par les chercheurs et chercheuses d’une part de tous ceux, nombreux, qui se situent dehors des catégories religieuses (« athée », « incroyants », « non pratiquants » et « agnostiques »), ou, d’autre part, ont quitté une religion (« post-chrétiens », « ex-musulmans » ou « back-ground musulman », Willems, 2019), en des dénominations qui se construisent en relation avec le religieux (Bréchon, Zwilling, 2020). La question de la dénomination des acteurs religieux ne saurait négliger ce « reste », qu’elle crée et figure par la distinction qu’elle opère, la communauté qu’elle crée”.

Un résumé de 600 mots indiquant le titre, le nom de l’autrice ou de l’auteur, son affiliation et son e-mail de contact sont à envoyer à afsr.association[at]gmail.com, au plus tard le 2 avril 2022. Un retour aux auteurs.es sera donné le 11 avril 2022.

Pour plus d’information, voir l’appel à contribution ci-dessous.

AAC Colloque AFSR 2022 Comment nommer Religieux


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search