Parution: Aurélien Simon, Ilyes Messaoudi, La Kahina, Orients éditions, 2022


La Kahina

Aurélien Simon, Ilyes Messaoudi

 

 

Au VIIème siècle, en Tamazgha, Dihya est la cheffe de la résistance à l’invasion des Omeyades qui la surnomment la devineresse, la Kahina. Lors de la bataille de la rivière Nini, elle remporte une victoire décisive et devient ainsi la reine protectrice des tribus amazighes. Mais les envahisseurs, menés par le général Hassan, préparent la contre-attaque.

La Kahina, dont la sagesse et le courage sont porteurs d’un message universel de résistance, de paix et de tolérance, est une figure féminine historique de l’Afrique du Nord où elle est restée profondément vivante dans la mémoire et les nombreuses légendes qui divergent sur la réalité de sa vie. Dans un désir d’authenticité, Aurélien Simon a basé son récit sur les thèses d’historiens de renom comme Gabriel Camps et Mohamed Talbi, et l’artiste tunisien Ilyes Messaoudi l’a illustré à travers des tableaux emprunts de la culture de ses ancêtres. Un livre à lire à quatre mains.

 

Aurélien Simon est licencié en Arts de l’université Sorbonne Nouvelle et auteur sur la musique, le cinéma et l’art contemporain. Il a notamment participé à l’écriture de la monographie de l’artiste plasticien tunisien Slimen Elkamel publiée chez Skira en 2022

Après sa série picturale Les Nuits de Shéhérazade et ses illustrations des Amours d’Antar et Abla, le peintre Tunisien Ilyes Messaoudi reprend la technique de la peinture sous verre pour redonner un décor et un visage à la Kahina.

À retrouver sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search