En partenariat avec l’IFCM, l’Échappée à Rillieux-la-Pape organise ce mercredi une conférence avec pour thème la civilisation de l’Islam.
La civilisation de l’Islam s’est emparée de toutes les branches du savoir intellectuel et technique. Elle a accompli des découvertes prodigieuses dans différents domaines scientifiques.
L’histoire des sciences occidentales a souvent occulté ce qu’elle devait à la science arabe, celle-ci apparaît comme un chaînon indispensable dans l’histoire universelle des sciences.
Avec intellectuels de renom : Ghaleb BENCHEIKH et Bruno GUIDERDONI pour aborder la contribution de l’Islam à l’essor des sciences.
Tous publics – Gratuit
Le projet
L’opération-événement Arts de l’Islam. Un passé pour un présent, à travers 18 expositions dans 18 villes, est destinée à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.
Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France seront ainsi présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel.
Pour chaque accrochage, une dizaine d’œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1.300 ans.
L’objectif de la scénographie Arts de l’Islam est de faire de chaque exposition un lieu d’échange, accueillant, accessible à tous les publics, mettant l’accent sur l’esprit d’ouverture qui caractérise l’Islam. Conçu à partir d’éléments modulables et innovants implantés dans les 18 villes sélectionnées, chaque dispositif scénographique réunit un espace d’exposition, un espace de projection et un espace de débat. Chaque projet est unique mais une partie de leur ADN est commune.
Cette exposition au dispositif particulier présente aussi un film immersif et poétique qui nous emmène en voyage en Orient. Prenez un siège pour regarder les œuvres comme chez vous et favoriser les discussions. Ne visitez pas en passant, installez-vous et rêvez !
L’exposition de Rillieux-la-Pape
La richesse de cette exposition est d’abord due à la mobilisation exceptionnelle des collections de cinq institutions lyonnaises et de la métropole : le musée des Beaux-Arts de Lyon, la bibliothèque municipale, le musée des Confluences, le musée des Tissus et des Arts décoratifs, et l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
Le territoire lyonnais constitue après le musée du Louvre, le plus grand conservatoire français du patrimoine islamique. Les œuvres présentées à la médiathèque de Rillieux-la-Pape n’en sont que quelques exemples exceptionnels. Le musée du Louvre s’est donc joint à cette présentation de chefs d’œuvres avec deux prêts exceptionnels. L’exposition offre ainsi une découverte complète de la diversité artistique des Arts de l’Islam. Le fait religieux y est représenté par des chefs d’œuvres de la peinture de manuscrits et par un chandelier syrien du XIIIe siècle. Deux représentations du prophète Mahomet sont ainsi exposées, l’une avec l’Archange Gabriel et l’autre durant son voyage nocturne. Le premier manuscrit qui appartient au Louvre a été fait pour le sultan ottoman Murad III.
Le manuscrit représentant le « voyage nocturne » est un rare manuscrit persan de Chiraz daté du XVIIe siècle. Cette évocation de l’Islam comme religion est présente aussi avec un coran médiéval d’Espagne ou du Maroc. Enfin, pour rappeler la diversité des communautés religieuses au sein du monde islamique, le chandelier en métal incrusté du Louvre, signé par un artiste de Mossoul, peut-être chrétien, représente un cycle de la vie de Jésus.
Par ailleurs, les fastes des cours mamelouk, iranienne et ottomane sont présents. On peut voir par exemple un chanfrein de cheval en métal incrusté de filets d’or ottoman et un tapis monumental tissé dans la ville de Kerman au XVIIe siècle représentant des scènes de jardins persans et de chasses. Cette œuvre, comme d’autres dans l’exposition, évoque aussi un thème récurrent qui est la représentation des femmes dans les Arts de l’Islam. Les femmes musiciennes de l’Iran du XIXe siècle, la princesse druze photographiée en 1879 ou le portrait de femme de la série Women of Allah de l’artiste iranienne Shirin Neshat révèlent la diversité du regard artistique sur les femmes en Islam selon le lieu et l’époque à travers l’art du portrait. Enfin, une mention spéciale pour cette coupe au cavalier si vivant, léger et coloré, de l’Iran du XIIIe siècle.
À retrouver sur le site de l’IFCM-Lyon