Parution: Fatemeh Karimi, Genre et militantisme au Kurdistan d’Iran, L’Harmattan, 2022
Genre et militantisme au Kurdistan d’Iran
Les femmes kurdes du Komala 1979-1991
Collection : Peuples cultures et littératures de l’Orient
La révolution de 1979 en Iran fournit aux femmes kurdes une occasion sans précédent de participer à la vie politique. Leur engagement ne se limite pas à cette révolution. Certaines d’entre elles le prolongent au sein des organisations politiques de cette période jusqu’à la fin des années 1980, notamment au sein du Komala, une organisation d’extrême gauche kurde. De nombreux concepts comme prisonnier politique, peshmerga ou encore martyr se féminisent pour la première fois dans cette région. Cet ouvrage se penche sur l’engagement de ces femmes et les discriminations qu’elles subissent en tant que femmes militantes ou peshmergas. Leur cheminement pour entrer dans la vie politique, notamment la lutte armée, rencontre de nombreux obstacles.
Fatemeh Karimi, kurde d’Iran et installée en France depuis 2013, est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur la violence faite aux femmes, les rapports sociaux de sexe et l’ethnicité. Jusqu’à présent, elle a publié deux livres en farsi sur les mutilations génitales féminines (2010) et la polygamie (2014) dans les régions kurdes d’Iran.
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (28 février 2022). Parution: Fatemeh Karimi, Genre et militantisme au Kurdistan d’Iran, L’Harmattan, 2022. IISMM. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q25i