Rencontre: « Le Coran au croisement des cultures » — SciencesPo CERI (Paris), 17h-19h, 17/02/2022

17/02/2022
17:00  19:00

Évènement en format hybride (présentiel / visio-conférence)

UN PASS SANITAIRE VALIDE AINSI QUE LE PORT DU MASQUE SONT OBLIGATOIRES POUR ASSISTER À CET ÉVÈNEMENT.
___

Merci de vous présenter 15 min avant début de la manifestation

 

 Le Coran au croisement des cultures

Si le Coran a donné lieu à une religion et une civilisation, il se nourrit en même temps d’univers culturels divers et complexes. Témoin de la transition du monde antique vers le Moyen Âge, le livre saint de l’Islam se compose de multiples couches sémantiques et discursives qui n’ont cessé d’interpeller ses lecteurs venant d’horizons les plus variés. Aujourd’hui, le champ de recherche s’attelant à reconstituer ces couches et à les rendre intelligibles à la lumière d’approches historiques, philologiques ou codicologiques constitue l’un des domaines les plus dynamiques de l’islamologie. La table ronde organisée par la Chaire d’études sur le fait religieux (Sciences Po, CERI) a pour objectif de proposer une réflexion sur les principaux débats et idées qui traversent les études coraniques à l’attention d’un public plus large des sciences humaines et sociales. L’enjeu est de mettre en exergue la profondeur historique d’un texte que les lectures du présent ont parfois tendance à faire oublier.

Présidence : 
Stéphane Lacroix, CERI-Sciences Po

Intervenant.e.s :

Mohammad Ali Amir-Moezzi, EPHE
Mohammad Ali Amir-Moezzi, Professeur des universités, est Directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes/PSL. Membre de l’Académie Ambrosienne d’Italie et de nombreuses sociétés savantes, il a comme principaux domaines de compétence l’islam chiite, les origines de l’islam et l’histoire du Coran. Parmi ses publications récentes, on peut mentionner les monographies La Preuve de Dieu. La mystique shi’ite à travers l’œuvre de Kulaynî (9e-10e s.) (Cerf, 2018, Prix Bernheim d’histoire des religions de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres) ; Ali. Le secret bien gardé. Figures du premier Maître en spiritualité shi’ite (CNRS Editions, 2021) et l’ouvrage collectif, qu’il a dirigé avec Guillaume Dye, Le Coran des historiens (Cerf, 2019, prix du meilleur livre de l’année des Rendez-vous de l’Histoire de l’Institut du Monde Arabe).

Mehdi Azaiez, Université de Louvain
Mehdi Azaiez est Professeur d’islamologie à l’Université de Louvain (UCL). Son domaine de recherche est le Coran et les premiers siècles de l’Islam. Il est notamment l’auteur d’une monographie intitulée le contre discours coranique (Berlin, De Gruyter, 2015) et d’articles sur la rhétorique et l’herméneutique coranique. Depuis plus d’une dizaine d’années, il anime un site académique de référence sur le Coran (Coran et sciences de l’Homme). Il publiera prochainement un ouvrage coédité intitulé : Quranic Studies, Between History, Theology and Exegesis (Atlanta, Lockwood Press, 2022).  

 

Muriel Debié, EPHE
Muriel Debié est directrice d’études à l’EPHE sur la chaire “Christianismes orientaux”, un champ qu’elle aborde au travers des études syriaques. Elle explore depuis quelque temps le rôle qu’a joué le christianisme syriaque dans la période de naissance du Coran et des débuts de l’Islam et l’importance des écrits syriaques pour écrire aujourd’hui l’histoire de cette période. Elle est l’autrice de L’écriture de l’histoire en syriaque : Transmissions interculturelles et constructions identitaires entre hellénisme et islam(Peeters 2015) et avec Françoise Briquel Chatonnet du Monde syriaque : sur les routes d’un christianisme ignoré (Les Belles Lettres, 2017 – grand prix du livre d’histoire du monde arabe et prix de la Dame à la licorne en 2018). Son prochain livre, à paraître en 2022, s’intitule : Alexandre le Grand en syriaque : du roman grec aux apocalypses chrétiennes et au Coran (Les Belles Lettres).

Rencontre modérée par Ismail Warscheid, CNRS-IRHT, Université de Bayreuth

Responsables scientifiques :
Alain Dieckhoff, CNRS, directeur du CERI-Sciences Po
Stéphane Lacroix, CERI-Sciences Po
Ismail Warscheid, CNRS-IRHT, Université de Bayreuth


En visio-conférence sur Zoom également
INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES

 


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 16 février). Rencontre: « Le Coran au croisement des cultures » — SciencesPo CERI (Paris), 17h-19h, 17/02/2022. IISMM. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q24k

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search