11e festival Al Ard Doc Film, Cagliari, Italie, 21-23/11/2013

L’Al Ard Doc Film festival est un festival international de films documentaires palestiniens et arabes.

Il présente les œuvres les plus récentes consacrées aux traditions, aux modes de vie, aux cultures, aux religions, et aux sociétés palestiniennes et du monde arabe.

Les films présentés en compétition concourent pour 4 Prix, dotés au total de 3.000 euros: Le Prix du Meilleur Documentaire, le Prix Al Ard récompensant le meilleur film sur les Territoires palestiniens, le Prix du meilleur nouveau réalisateur (pour les premiers ou seconds films), et le Prix du Public.

Parmi les films primés en 2011 et 2012, on retrouve entre autres Tahrir, Place de la libération de Stefano Savona, Gaza-strophe, le jour d’après de Samir Abdallah et Kheridine Mabrouk (vainqueur du Prix Enjeux Méditerranéens au PriMed 2010), et This is my land… Hebron de Giulia Amati et Stephen Nathanson .

Une section hors compétition donne également l’opportunité de poser un regard sur la production de fictions et de courts-métrages tournés en Palestine ou dans le monde arabe.

L’offre culturelle du festival est enrichie par des rendez-vous musicaux, littéraires et poétiques. Des débats sont également au programme et permettront au public d’échanger avec les réalisateurs présents sur place pour l’occasion.

Tous les films présentés durant le festival viendront par la suite enrichir les Archives Historiques Multimédia de l’association Amicizia Sardegna-Palestina. Celle-ci organise le festival chaque année au mois de novembre, et milite le reste de l’année pour les droits du peuple palestinien.

Plus d’informations sur le programme du festival : http://www.sardegnapalestina.org/? page_id=2224


Vous aimerez aussi...