Forum des religions — Strasbourg, 24-26 février 2022

Religion et tolérance, mission impossible ?

Les croyances religieuses expriment un lien existentiel, un enracinement dans une tradition qui souvent se dérobe à toute négociation. En même temps, les religions soulignent aujourd’hui l’importance et la nécessité de la tolérance, dans le but de permettre la paix et un vivre ensemble au sein d’une société pluraliste.

Peut-on être fidèle à sa propre religion, tout en s’ouvrant à celle de l’autre ou à d’autres visions du monde ? La loyauté envers une certaine tradition, peut-elle aller de pair avec la capacité à se remettre en cause dans la rencontre avec la pensée d’autrui ?

Pour tenter de répondre à ces multiples questions et sous divers angles d’approche, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg s’associent pour inviter le grand public à la troisième édition du Forum des religions, qui se tiendra du 24 au 26 février prochains à Strasbourg. Ce grand événement est organisé en partenariat avec Le Monde des Religions et Les Sacrées Journées de Strasbourg.

Ce Forum est issu d’une volonté partagée par les quatre entités organisatrices de créer un événement positif autour de la question de la religion, de la croyance et de la non croyance.

Les rencontres, témoignages, conversations et ateliers programmés dans différents lieux de la ville réuniront des écrivains, des intellectuels et des grands noms du monde universitaire ou religieux pour échanger, croiser leurs regards et partager leurs réflexions avec le public.

Programme > https://www.forumreligions.fr/?mc_cid=b013fe4407&mc_eid=86f223220c

Organisateurs et partenaires
Logo Région Grand Est Logo Ville et Eurométropole de Strasbourg Logo de l'Unistra Logo du Monde des religions Logo des Sacrées Journées de Strasbourg

À retrouver sur le site forumreligions.fr


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search