Forum des religions — Strasbourg, 24-26 février 2022
Religion et tolérance, mission impossible ?
Les croyances religieuses expriment un lien existentiel, un enracinement dans une tradition qui souvent se dérobe à toute négociation. En même temps, les religions soulignent aujourd’hui l’importance et la nécessité de la tolérance, dans le but de permettre la paix et un vivre ensemble au sein d’une société pluraliste.
Peut-on être fidèle à sa propre religion, tout en s’ouvrant à celle de l’autre ou à d’autres visions du monde ? La loyauté envers une certaine tradition, peut-elle aller de pair avec la capacité à se remettre en cause dans la rencontre avec la pensée d’autrui ?
Pour tenter de répondre à ces multiples questions et sous divers angles d’approche, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville de Strasbourg et l’Université de Strasbourg s’associent pour inviter le grand public à la troisième édition du Forum des religions, qui se tiendra du 24 au 26 février prochains à Strasbourg. Ce grand événement est organisé en partenariat avec Le Monde des Religions et Les Sacrées Journées de Strasbourg.
Ce Forum est issu d’une volonté partagée par les quatre entités organisatrices de créer un événement positif autour de la question de la religion, de la croyance et de la non croyance.
Les rencontres, témoignages, conversations et ateliers programmés dans différents lieux de la ville réuniront des écrivains, des intellectuels et des grands noms du monde universitaire ou religieux pour échanger, croiser leurs regards et partager leurs réflexions avec le public.
Programme > https://www.forumreligions.fr/?mc_cid=b013fe4407&mc_eid=86f223220c
À retrouver sur le site forumreligions.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (21 février 2022). Forum des religions — Strasbourg, 24-26 février 2022. IISMM. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q24o