Directrice/Directeur – Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) au Caire, Égypte — LIMITE: 07/02/2022

Fonction principale : Directeur d’établissement de recherche
DIRECTRICE/DIRECTEUR – CENTRE D’ÉTUDES ET DE
DOCUMENTATION ÉCONOMIQUES, JURIDIQUES ET SOCIALES AU
CAIRE – ÉGYPTE
Emploi-type principal : DIRECTRICE / DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT EDUCATIF, CULTUREL OU DE RECHERCHE A L’ETRANGER
Domaine d’activité : COOPÉRATION ET ACTION CULTURELLE
Code Emploi-type NOMADE : CAC-03
Emploi-référence RIME : FP2DIP05 CONSEILLERE/CONSEILLER DE COOPERATION
Domaine fonctionnel RIME : DIPLOMATIE-RELATIONS INTERNATIONALES
Affectation : CENTRE D’ETUDES ET DE DOCUMENTATION ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE (CEDEJ) AU CAIRE
Lieu de travail : 23, rue Gamel el Din Abou el Mahasen Garden City, Le Caire
Numéro du poste de travail : 0001001917
Emploi(s)-type de rattachement Domaine(s) d’activité Pourcentage
DIRECTRICE / DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT EDUCATIF, CULTUREL OU DE RECHERCHE A L’ETRANGER
Coopération et action culturelle 100
Description synthétique du poste
Placé sous l’autorité directe de l’Ambassadeur, l’agent est notamment en charge de la définition et de la mise en œuvre, dans le pays d’accueil, de la politique scientifique de la France dans le domaine de la recherche en sciences humaines et sociales.
Il pilote, organise, gère un institut de recherche français à l’étranger (UMIFRE) sous la tutelle du MEAE et du CNRS. Il initie et coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de projets individuels et collectifs de recherche en sciences humaines et sociales (SHS). Auprès de l’Ambassade, il produit des analyses et donne un avis et assure, avec le COCAC, la représentation des intérêts scientifiques français auprès de l’Egypte.
Le centre travaille en lien étroit avec le Service de coopération et d’action culturelle, et plus généralement avec les différents services de l’ambassade, en particulier pour développer des actions bilatérales conjointes et valoriser  l’expertise française en matière de recherche en SHS.

Composition de l’équipe de travail
Equipe composée d’un(e) chercheur(e) MEAE, une ingénieure de recherches CNRS, 2 agents de droit local et de prestataires. Le CEDEJ a une vocation de lieu d’accueil de doctorants, post-doctorants, stagiaires, chercheurs autant européens que nationaux et internationaux.

Activités principales
Elaborer et assurer le suivi des programmes scientifiques en lien avec les axes définis avec le Conseil Scientifique : Gouvernance et politiques publiques-Villes, mobilités et environnement-Humanités Numériques.
Participer et encourager les programmes de recherche tels que l’International Research Network du CNRS sur les classes sociales mais aussi piloter la réponse à des appels d’offre portés par des organisme publics : ANR et programmes européens.
Coordonner les activités de valorisation et de diffusion des activités de recherche et assurer la direction des publications du CEDEJ (programmation et suivi éditorial de la revue semestrielle Egypte Monde Arabe avec le nouveau comité éditorial). Accompagner la transition vers la nouvelle revue Egypte Soudan Mondes Arabes. Il s’agit par ailleurs de suivre et de développer les co-éditions avec Karthala et des
publications sur OpenEditions et d’animer à la fois le site web, une lettre mensuelle et un blog.
Organiser des manifestations scientifiques en partenariat avec les institutions locales, régionales et internationales. Assurer l’accueil sur place des chercheurs, doctorants, stagiaires et boursiers de toutes nationalités. Contribuer à la formation des jeunes chercheurs (Cuisines doctorales) et à l’animation de la vie scientifique (Ateliers de recherche, Rendez-vous, Cairo seminar en environment and social policies).
Outre ces missions, le directeur ou la directrice est ordonnateur des dépenses d’un établissement à autonomie financière (EAF) et responsable de l’élaboration et de l’exécution du budget, lequel repose sur les subventions du MEAE et du CNRS et sur d’éventuels financements complémentaires. Il ou elle assurera également le pilotage scientifique de l’antenne du CEDEJ à Khartoum, en lien avec sa directrice.

Environnement professionnel
Institut Français d’Egypte
IFAO
CEDEJ Khartoum.
Administration centrale du MEAE (DGM)
CNRS.
Le CEDEJ est partenaire de plusieurs laboratoires et Grandes Infrastructures de Recherche et a vocation à élargir ces coopérations à l’international en articulant recherche et si possible formation.
Le CEDEJ a des partenariats avec les centres de recherche (IFAO, FMSH, réseau des UMIFRE mais aussi les laboratoires européens et internationaux) ainsi qu’avec l’Institut Français d’Egypte.


Liaisons fonctionnelles
L’institut est placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du CNRS. Il travaille en lien étroit avec le Service de coopération et d’action culturelle et plus généralement avec le poste.


Conditions particulières d’exercice
Contraintes liées à un exercice professionnel à l’étranger et à la situation des SHS en Egypte.
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé que le candidat puisse se voir délivrer un passeport diplomatique.

Profil statutaire du poste
A
Agent contractuel ou titulaire de la Fonction publique


Groupe de prime
Sans objet

Contacts
Candidater sur le site du MEAE :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/transparenceext/transparence_emplois_reseau_etranger.php#
Dans la rubrique pièces jointes, fournir 1 CV, 1 lettre de motivation/projet de direction (3 pages). Pas de lettre de recommandation.

Compétences (voir fiche)
 
 
À retrouver sur le site du MEAE


Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2022, 31 janvier). Directrice/Directeur – Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) au Caire, Égypte — LIMITE: 07/02/2022. IISMM. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q23e

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search