Vidéothèque de l’IISMM | Colloque « La Syrie omeyyade, un contexte pour le Coran? », Université de Strasbourg, juin 2021
Du 2 juin 2021 au 4 juin 2021
MISHA, Strasbourg Université de Strasbourg – Archimède UMR7044 – « Islam, Religion et Société » – ITI Hisaar, Strasbourg
Université de Strasbourg, DNUM / Misha / Archimède
À la jonction des études coraniques et de l’histoire, ce colloque international a favorisé les échanges entre des spécialistes de l’espace syrien à l’époque omeyyade et des spécialistes du texte coranique pour faire le point et avancer de nouvelles pistes sur le Coran dans le contexte de la Syrie omeyyade (661-750 de l’ère commune), c’est-à-dire à une période ancienne de son histoire.
Comité d’organisation : Anne-Sylvie Boisliveau et Mathilde Boudier.
Thème(s) : Sciences Humaines et Sociales
Lettres, Arts, Langues et Civilisations, Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information
Producteur : Université de Strasbourg
Réalisateur : Université de Strasbourg
***
La Syrie omeyyade,
un contexte pour le Coran ?
Vidéos et présentation du colloque international interdisciplinaire
organisé à l’université de Strasbourg les 2-3-4 juin 2021
Quels sont les débuts de l’histoire du Coran ? Si la tradition islamique le considère comme révélé par Dieu à Mahomet / Muhammad entre 610 et sa mort en 632 de l’ère commune, la discipline historique, elle, s’intéresse au processus de composition et de canonisation du texte – processus qu’il est difficile de reconstituer de façon certaine.
Lors de ce colloque, nous avons exploré en profondeur la période de la première dynastie califale islamique, les Omeyyades, qui régnèrent, depuis Damas en Syrie, sur l’empire arabo-musulman en plein développement, de 661 à 750.
Qu’en est-il du Coran à cette période ? On ne sait pas, en tant qu’historiens, s’il était déjà totalement fixé et canonisé. La tradition islamique majoritaire considère que ‘Uthmān, troisième successeur de Mahomet, fait fixer et diffuser la version officielle du texte dans les années 650 ; d’autres récits de la tradition islamique, ainsi que des manuscrits, montrent une histoire plus complexe. Les plus anciens manuscrits actuellement connus proviennent très probablement du VIIe siècle, mais ne sont pas datés de manière précise.
Donc, étudier les évènements politiques, sociaux et religieux de la période omeyyade permet de reconstituer le contexte dans lequel le texte coranique a été probablement standardisé et diffusé. En centrant son étude sur la province syro-palestinienne (Bilād al-Shām), et sa capitale Damas, siège du pouvoir du vaste empire omeyyade, ce colloque a essayé d’œuvrer à une meilleure connaissance de l’histoire du Coran entre les années 660 et 750.
Si les vidéos ne se chargent pas bien, vous pouvez les regarder sur la télévision de l’Université de Strasbourg : http://www.canalc2.tv/video/16016
En savoir plus sur le Coran à cette époque / More about the Qur’an at that period:
– vidéo 1a « Le Coran dans son histoire » par Anne-Sylvie BOISLIVEAU (Université de Strasbourg) 8’23.
– vidéo 1b « Trois questions à… Guillaume DYE (Université libre de Bruxelles) » 3’40.
– vidéo 1c « Trois questions à… Paul NEUENKIRCHEN (Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient Mondes Musulmans, France) » 3’47.
En savoir plus sur la Syrie omeyyade comme contexte / More about Umayyad Syria as context:
– vidéo 2a « Pourquoi la Syrie omeyyade ? » par Mathilde BOUDIER 6’04
– vidéo 2b « Quatre questions à… Hassan BOUALI (Université Paris-Nanterre) » 6’38
– vidéo 2c « Quatre questions à… Bastien DUMONT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) » 4’57
Le colloque
À la jonction des études coraniques et de l’histoire, ce colloque interdisciplinaire international a favorisé les échanges entre des spécialistes de l’espace syrien à l’époque omeyyade (historiens, littéraires, papyrologues, archéologues) et des spécialistes du texte coranique (islamologues, philologues, codicologues) pour faire le point et avancer de nouvelles pistes sur le Coran dans la Syrie omeyyade.
Ce colloque bilingue (français et anglais) a été organisé par Anne-Sylvie Boisliveau (Maîtresse de Conférences, Université de Strasbourg, UMR 7044 Archimède) et Mathilde Boudier (Maîtresse de Conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8167 Orient & Méditerranée), avec la coopération d’Éric Vallet (Professeur en études arabes, Université de Strasbourg). Le colloque a été soutenu par la commission « Islam, Religion et Société » (Bureau central des cultes) et une aide technique de l’ITI Hisaar (Université de Strasbourg), du laboratoire UMR7044 Archimède (CNRS / Université de Strasbourg) et de la MISHA (Université de Strasbourg).
Vidéos des communications présentées lors du colloque (version plus agréable). (NB : La captation vidéo originelle, en version moins agréable, avec de nombreuses pauses, est encore disponible sur la chaîne youtube de la MISHA ).
Si les vidéos ne se chargent pas bien, vous pouvez les regarder sur la télévision de l’Université de Strasbourg : http://www.canalc2.tv/video/16016
Histoire et Études Coraniques : Communication inaugurale à deux voix / History and Qur’anic Studies: 2-voices Introduction :
Vidéo 1.4. :
– discussion de la communication inaugurale à deux voix
Session 1 : Le Coran et les ambitions impériales omeyyades / The Qur’an and Umayyad Struggle for Imperial Power
Session 2 : La Syrie comme contexte de composition et de canonisation du Coran / Syria as a Context for Qur’anic Composition & Canonization
Session 3 : Usages sociaux du Coran : lire le Coran dans la Syrie omeyyade / Reading the Qur’an in Umayyad Syria : Social Meanings.
Session 4 : Le Coran dans les rapports entre musulmans et chrétiens en Syrie omeyyade / Qur’an in Muslim-Christian Relations in Umayyad Syria
Conclusion du colloque
Vidéo 3.4. :
– Conclusion : Éric VALLET (Université de Strasbourg) / et discussion générale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (20 janvier 2022). Vidéothèque de l’IISMM | Colloque « La Syrie omeyyade, un contexte pour le Coran? », Université de Strasbourg, juin 2021. IISMM. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q227