Conférence Midan Mounira : « Le soufisme musulman est-il par essence poétique? », Jaafar ben el Haj Soulami — En ligne, 23 janvier 2022

Le soufisme musulman est-il par essence poétique?

Pourquoi Ibn  ‘Arabi et ses contemporains maghrébins optaient  pour la poétisation du monde?

 

La conférence Midan Mounira du mois de janvier 2022 vous est proposée par l’Idéo et sera donnée par Professeur Jaafar ben el Haj Soulami.
Elle sera en format distentiel sur l’application Zoom, avec traduction simultanée vers l’arabe.
[LIEN DE PARTICIPATION À DISTANCE : https://us02web.zoom.us……]

Dans son intervention, Jaafar ben el Haj Soulami analysera le ou les rapports existant entre le soufisme, en tant qu’idéologie musulmane d’une part, et philosophique d’autre part, et les genres littéraires qu’il a produits ou exploités au cours de son histoire. Il expliquera par le biais de l’histoire le choix de l’intensification des métaphores, des symboles, des ornements de style, dans les écritures soufies, c’est-à-dire ce qu’il appelle « la poétisation du monde ». Enfin, il donnera des exemples des écritures soufies, celles d’Ibn ‘Arabi et de certains de ses contemporains, tels al-Musaffir as-Sabti,  Ibn Machich et al-Haralli. Il montrera comment cette poétisation de l’écriture autant bien poétique que prosaïque, a constitué un moyen permettant d’échapper pour partie aussi bien à la médiocrité expressive de la langue ordinaire qu’à la sévérité de la censure de l’orthodoxie.

Présentation de Monsieur Jaafar ben el Haj Soulami

Professeur de la chair d’études andalouses et marocaines de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de l’Université ‘Abd al-Malik as-Saadi à Tétouan au Maroc, Jaafar ben el Haj Soulami est Secrétaire général de l’Association marocaine des études andalouses et Conseiller auprès du Conseil supérieur des recherches scientifiques de Madrid. Docteur de l’Université Paris IV Sorbonne et de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de Fés, ses champs de recherche sont la littérature et l’histoire médiévale et moderne, la mythologie, la pensée islamique ou encore la philologie des textes arabes.

À retrouver sur le site du CEDEJ


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search