Parution: Michelle Perrot, Wassyla Tamzali, La tristesse est un mur entre deux jardins, Odile Jacob, 2021
La tristesse est un mur entre deux jardins
Michelle Perrot, Wassyla Tamzali
Éditions Odile Jacob
Algérie, France, féminisme
Date de parution : 13 octobre 2021
Ce livre est le fruit d’une rencontre inédite entre une historienne française et une avocate algérienne, toutes deux différemment engagées dans le mouvement de libération des femmes.
Leurs échanges nourris portent sur les sujets qui traversent le débat intellectuel et la société française : la France et l’Algérie, la mémoire et l’histoire, la domination masculine, le retour du religieux, le féminisme et les vifs débats qui l’animent autour de la question de la différence et de l’universel.
Un texte d’une grande richesse qui renouvelle notre approche du féminisme.
Michelle Perrot est historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot. Ses travaux pionniers font d’elle l’une des initiatrices de l’histoire des femmes en France. Elle a notamment dirigé avec Georges Duby L’Histoire des femmes en Occident.
Wassyla Tamzali est écrivaine, avocate et intellectuelle féministe algérienne. Elle s’engage au Front des forces socialistes à l’ouverture démocratique en Algérie (1989-2003). Ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco à Paris, elle fonde en 2015 et dirige les Ateliers sauvages, un centre de résidence et de création en art contemporain à Alger.
À retrouver sur le site de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (27 janvier 2022). Parution: Michelle Perrot, Wassyla Tamzali, La tristesse est un mur entre deux jardins, Odile Jacob, 2021. IISMM. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q22o