Appel à communications scientifiques | Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, du 30 septembre au 2 octobre 2022 — LIMITE : 23/01/2022

FIG 2022   
Appel à communications scientifiques   

Accessible via ce lien, il reste ouvert jusqu’au dimanche 23 janvier 2022
https://forms.gle/sZXyEnqhfScABPTy8

Thème: Déserts

Les déserts fascinent et sont au cœur de l’actualité sociale, politique et scientifique dans le monde. Et pour cause, les régions désertiques représentent entre un quart et un tiers des terres émergées de la planète. Encore faut-il s’entendre sur les manières dont on les définit : au-delà du seul taux d’aridité, il est aussi possible de prendre en compte la flore, la faune ou la présence humaine historique et contemporaine. Et nous voilà immédiatement plongés au cœur de notre discipline, la géographie, qui s’intéresse tant à la morphologie terrestre et aux climats qu’aux écosystèmes et aux sociétés humaines. La géographie qui pourrait même apparaître comme la science des déserts.

C’est le pari du FIG 2022 : se saisir de la diversité interne de la discipline géographique pour donner à voir et à comprendre toute la diversité et la complexité des espaces désertiques. Car les déserts sont multiples, hyperarides ou semi-arides, chauds ou froids, côtiers ou d’altitude, constitués de sable ou de pierre, de sel ou de glace. Ils s’étendent dans certaines régions et disparaissent dans d’autres, notamment du fait de changements des régimes pluviométriques et de températures, ou de l’exploitation de leurs ressources. Et si la biodiversité y est toujours limitée, la vie n’y est pas absente : humains et non-humains habitent l’ensemble des déserts terrestres.

>> Télécharger l’appel

À retrouver sur le site du FIG

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search