Parution: Samia Langar, Islam et école en France. Une enquête de terrain, Presses Universitaires de Lyon, 2021

 

Islam et école en France
Une enquête de terrain

Auteur : Samia Langar

 

 

 

Code EAN13 : 9782729712600
Disponible au format numérique sur OpenEdition

 

Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage.

Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette « question de l’islam », la chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».

Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective.

Samia Langar est docteure en sciences de l’éducation. Elle est chargée d’enseignement à l’Institut des sciences et des pratiques d’éducation et de formation à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques. Elle est l’auteure de plusieurs publications, notamment « L’islam en France : une problématique de la reconnaissance » (Nouvelles perspectives pour la reconnaissance : lectures et enquêtes, ENS Éditions, 2019).

Benoit Falaize est agrégé et docteur en histoire et chercheur-correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po.

À retrouver sur le site de l’éditeur
 
 
 
———-

ISLAM ET ÉCOLE EN FRANCE – SÉMINAIRE LIVRES & MAM AVEC SAMIA LANGAR

Vendredi 3 décembre 2021, de 14h à 15h, Livres & MAM accueillera Samia Langar (ISPE/Université Lumière Lyon 2) pour évoquer Islam et école en France. Une enquête de terrain (Presses Universitaires de Lyon, 2021). L’entretien sera animé par Françoise Lorcerie

Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? C’est ce processus complexe que Samia Langar analyse dans cet ouvrage. La chercheuse donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire. Ces enfants sont aussi les habitants de territoires enclavés de la banlieue lyonnaise, devenus leur seul refuge. Ces enfants sont enfin des Français que l’on qualifie encore, après quatre générations nées en France, comme étant « issus de l’immigration ».

Les questions d’intégration, d’identité et de laïcité traversent les échanges, et laissent clairement transparaître un déficit de reconnaissance. Quant au retour à la religion, il apparaît davantage comme un recours face au sentiment d’exclusion, et son expression est avant tout celle d’une aspiration intérieure et non d’une revendication collective. L’ouvrage est consultable et empruntable à la médiathèque de la MMSH (cote : 370 LAN).

Le séminaire aura lieu en visioconférence. Lien Zoom / ID de réunion : 974 5058 7510 / Code secret : 438067

Lien vers l’évènement Facebook

Livres & MAM est un cycle d’entretiens organisé par l’IREMAM et la médiathèque de la MMSH avec les auteur.e.s d’ouvrages académiques récents sur les mondes arabes et musulmans. Les séances sont visibles sur la chaîne Youtube de l’IREMAM et réécoutables en podcast sur Anchor et les principales plateformes (SpotifyGoogle Podcasts, Apple Podcasts, Pocket CastsRadio Public et bientôt d’autres). Consulter le programme des séances 2021-2022

À retrouver sur le site de l’IREMAM


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search