Parution : Yannick Lintz (dir.), Les Arts de l’Islam. Un passé pour un présent, Louvre Éditions, 2021
Les Arts de l’Islam
Un passé pour un présent
Auteur(s) : Yannick Lintz
13.50 € TTC
À retrouver sur le site de l’éditeur
par Chargé de diffusion scientifique ·
Les Arts de l’Islam
Un passé pour un présent
Auteur(s) : Yannick Lintz
13.50 € TTC
À retrouver sur le site de l’éditeur
par Chargé de diffusion scientifique · Published 08/07/2020 · Last modified 09/07/2020
Créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, au sein de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est depuis janvier 2022 une Unité d’Appui à la Recherche (UAR 2500) EHESS/CNRS.
(Plus d’informations sur le site institutionnel en cliquant ici)
Le Bulletin d’informations de l’IISMM permet de suivre l’actualité de l’Institut ainsi que celle de la recherche sur l’Islam et les sociétés du monde musulman.
Pour vous inscrire et recevoir toute notre actualité ainsi que le Bulletin mensuel, rendez-vous sur la page d’accueil du site institutionnel de l’IISMM à la rubrique “listes de diffusion”.
http://iismm.ehess.fr/
L’exposition « Les arts de l’Islam » a pour ambition d’apporter au grand public les éléments d’une connaissance objective de la civilisation islamique et de l’histoire de ses relations avec l’Europe. À travers une sélection d’œuvres, issues des collections nationales et territoriales françaises, cet ouvrage reflète la diversité culturelle et confessionnelle de l’Islam depuis treize siècles, en rappelant qu’il peut être arabe, iranien, indien, asiatique ou africain. Sont mis en lumière les formes multiples (religieuses et civiles), les motifs décoratifs, les matériaux de fabrication qui témoignent de la circulation des hommes et des idées dans la civilisation islamique, qui puise sa source tant dans les capitales historiques de l’Islam (Damas, Bagdad, Le Caire, Cordoue, Tunis) que dans les capitales plus tardives (Samarcande, Boukhara, Istanbul, Ispahan, Agra ou Lahore).
Au gré des échanges séculaires, l’Europe a été marquée par cette culture, qui n’a cessé de fasciner les rois, les princes, les savants, et le clergé de la chrétienté. Cet ouvrage est également l’occasion de revenir sur l’héritage des arts de l’Islam en Europe, jusqu’à la période la plus contemporaine, à travers les œuvres de jeunes artistes qui viennent apporter un nouvel éclairage sur l’Histoire.
Les 18 villes accueillant l’exposition : Angoulême, Blois, Clermont-Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis (La Réunion), Toulouse, Tourcoing.
Contributions de : Nourane Ben Azzouna, Etienne Blondeau, Annabelle Collinet, Ariane Dor, Gwenaëlle Fellinger, Judith Henon, Carine Juvin, Rémi Labrusse, Yannick Lintz et Charlotte Maury.