Atelier doctoral « Des impensés de l’islam turc: méthodes et perspectives de recherche » — Campus Condorcet Aubervilliers, 29-30/11/2021

Atelier doctoral :  « Des impensés de l’islam turc: méthodes et perspectives de recherche », les 29 et 30 novembre, en salle 3.01 du centre des colloques du Campus Condorcet.

Cet atelier doctoral sera l’occasion de questionner l’islam turc, à la fois comme objet et comme concept, au moyen d’une réflexion collective sur et à partir de la notion d’impensé. D’abord pour faire le constat d’un manque, de la part restée -pour des raisons que souhaitons développer- dans l’ombre de la recherche : objets périphériques, marginaux, délaissés… Les impensés de l’islam turc évoquent également la place des habitudes de pensée, des routines intellectuelles, voire du poids de l’académisme dans la structuration de nos débats de recherche. L’impensé, ensuite, pour nommer l’impensable, la part de l’indicible, du tabou, du refoulé, du nié et du dénié, et décrire ses effets sur la constitution des frontières du groupe et du traitement de l’altérité, ainsi que sur nos propres limites, perceptives et normatives, pour appréhender la question de l’islam en Turquie.  

En l’espace d’une journée et d’une matinée consacrées respectivement à des présentations individuelles et à un exercice de synthèse et de discussion collectives, nous chercherons à proposer des définitions opératoires, c’est-à-dire suggestives de pistes de recherche, des manifestations sociales, historiques, culturelles et politiques de l’islam turc. En premier lieu, il s’agira d’interroger les conditions historiques et polémiques de production des définitions de l’islam en situation ottomane et turque contemporaine. Nous nous pencherons ensuite sur l’islam comme expérience vécue et ressource de principes éthiques et d’aspirations sociétales. Un troisième panel sera consacré aux usages faits des références à l’islam dans le cadre de la politique frontalière de l’Etat turc. Enfin, nous porterons notre regard outre-Atlantique et outre-Méditerranée afin d’interroger ce que les dynamiques d’exportation de l’islam turc produisent, en retour, sur les représentations de celui-ci.

Théo Malçok & Samuel Verley

Programme: Program_Unthought_Perspectives_Turkish_Islam

À retrouver sur le site de l’EHESS


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search