Parution: Alain de Savigny La joie de l’âme – L’incroyable destin d’Inès de Bourgoing Maréchale Lyautey, Éditions Erick Bonnier, 2021

 

La joie de l’âme
L’incroyable destin d’Inès de Bourgoing, Maréchale Lyautey

Alain de Savigny
Éditions Erick Bonnier
Référence EAN : 9782367602325
 

 

 

 


Quel destin passionnant pour cette femme d’exception ! Pourtant, rien ne destinait Inès de Bourgoing à devenir l’une des premières professionnelles du médico-social, ni l’une des pionnières de « l’action humanitaire ». Et rien ne lui avait permis d’entrevoir qu’à mi vie, elle épouserait l’un des plus grands personnages du début du XXe siècle, le futur maréchal Lyautey.

Par sa discrétion, par son doigté, elle a allégé la carrière de ce mari célèbre, en partageant ses visions, en freinant ses excès et en assurant ses arrières. La réussite exemplaire de leur couple a été sous-tendue par une commune passion de l’Afrique du Nord, en Oranais puis au Maroc, pour apporter le progrès à ces régions tout en respectant traditions et religion. Mais aussi par un respect de la vocation du conjoint et une indomptable volonté, chacun dans son domaine : la modernisation du Maroc pour Lyautey, le médicosocial pour Inès.

Chef de file des infirmières d’élite de la Société de Secours aux Blessés Militaires, Directrice Générale de la Croix-Rouge Française durant la Seconde Guerre mondiale, première femme nommée Grand-Officier de la Légion d’Honneur et honorée du « Ouissam Alaouite marocain », Inès Lyautey a créé des centaines de dispensaires, de maternités, de centres spécialisés et de maisons de retraite. Pourtant, sa discrétion légendaire et la notoriété de Lyautey ont toujours maintenu Inès dans l’ombre de son mari.



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2021, 9 novembre). Parution: Alain de Savigny La joie de l’âme – L’incroyable destin d’Inès de Bourgoing Maréchale Lyautey, Éditions Erick Bonnier, 2021. IISMM. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1y3

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search