Podcast | « Islamismes: état des lieux », Géopolitique, le débat, RFI
Islamismes: état des lieux
Publié le :
Alors que l’on s’interroge sur ce qu’il reste d’al-Qaïda, la victoire des Talibans en Afghanistan est considérée comme sienne par l’Organisation qui se veut l’incarnation du djihad international, et qui s’est transformée au fil des décennies en actrice de plusieurs insurrections à travers le monde, notamment dans la région du Sahel.
Les Talibans incarnent-ils une success story ? Ont-ils des visées globales ? L’Afghanistan leur offre-t-il une chance d’accroître leur propre influence dans la région et au-delà ? Vingt ans après les attentats du 11 septembre et l’intervention américaine en Afghanistan, dix ans après le début des Printemps arabes, et alors que se poursuit à Paris le procès des attentats du Bataclan en 2015, regard sur la réalité et la complexité des formes d’islamismes actuels. La civilisation arabo-musulmane est-elle en pleine transformation ?
Invités :
- Anne-Clémentine Larroque, analyste-historienne pour la Justice, spécialiste de l’idéologie islamiste et chargée de cours à Sciences Po en questions internationales. Auteure de « Géopolitique des islamismes », PUF et « Le trou identitaire. Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l’Islam », PUF.
- Haoues Seniguer, maître de conférences en Science politique à Sciences Po Lyon. Chercheur au Laboratoire Triangle. Directeur adjoint de l’Institut d’Études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. « Les néo-Frères Musulmans et le nouvel esprit capitaliste », éditions au Bord de l’eau.
- Stéphane Lacroix, professeur associé à l’École des Affaires Internationales de Sciences Po. Chercheur au Ceri de Sciences Po. « Revisiting the Arab Springs. The politics of a revolutionary movement ».Revisiter les Printemps Arabes. Oxford University Press. Non traduit.
En partenariat avec la revue DIPLOMATIE «GÉOPOLITIQUE DES ISLAMISMES».