Bulletin de l’IISMM n°139, décembre 2021

Actualité de l’IISMM   
Conférences publiques 2021-2022Séminaires de l’IISMM 2021-2022Site web Comprendre l’islamAbécédaire de l’islamAppel à Candidatures prix de thèse Moyen-Orient et mondes musulmans 2022
Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman
Actualité de la recherche • Opportunités • Quelques parutions • Autres annonces et ressources
Retour sur…

Actualité de l’IISMM

            C’est avec grand regret que les membres de l’équipe de l’IISMM vous annoncent que Haoues Seniguer a décidé de quitter ses fonctions à la direction adjointe de l’Institut, en raison de ses obligations familiales et professionnelles et du fait de son éloignement géographique. 

            Nous remercions chaleureusement Haoues Seniguer pour l’attention qu’il a toujours manifestée à l’égard de chacune et chacun, pour les tâches et missions essentielles dont il a eu la charge en tant que directeur adjoint. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour ses engagements à venir. Nous savons que nous conserverons des liens étroits avec lui, au sein ou en dehors de l’Institut. 

Conférences publiques 2021-2022

 

Mardi 7 décembre 2021 de 18 h 30 à 20 h

A suivre en direct sur la chaîne YouTube de la BULAC

◼︎◼︎◼︎

Le cycle 2021-2022 des conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) portera sur:

Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane

>>> Consultez le programme <<<

Du 5 octobre 2021 au 14 juin 2022, le mardi de 18 h 30 à 20 h
à l’Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
Entrée libre. Passe sanitaire et masque obligatoires.

Retrouvez les enregistrements des précédents cycles ou conférences de l’IISMM
sur Canal-U sur Soundcloud ou sur YouTube

Séminaires de l’IISMM 2021-2022

Les séminaires de l’IISMM / EHESS sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire et sous réserve d’avoir au préalable déposé une demande de participation via les liens indiqués ci-dessous. Certains de ces séminaires sont validables dans le cadre de Masters de l’EHESS.
Les enseignements sont uniquement interrompus pendant les vacances de Noël et les vacances de printemps ; il n’y a pas d’interruption pendant les vacances d’hiver.

Séances prévues en décembre 2021

◼︎ Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l’islam [Infos]
Responsable : Ariel Planeix, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
> 13 décembre de 17 h à 19 h
Envoyer une demande de participation
◼︎ Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images [Infos]
Responsables : Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC-EHESS) ; Anna Caiozzo, professeure d’Histoire culturelle du Moyen Âge à l’Université d’Orléans ; Giuseppe Labisi, docteur en archéologie islamique à l’Université de Constance ; Georges Sidéris, maître de conférences à Sorbonne Université
> 02 décembre de 14 h à 16 h Juliette DUMASY (Orléans, Cesfima), Nature et paysages dans la cartographie occidentale (Moyen Âge et Renaissance)
> 16 décembre de 15 h à 17 h Judith HÉNON-RAYNAUD (conservateur du patrimoine, musée du Louvre), Reconstruire la collection d’art islamique de Louis Cartier : de la recherche à l’exposition (en salle de réunion du Musée des Arts décoratifs)
Envoyer une demande de participation
◼︎ Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans : incorporations, affects et vécu[Infos]
Responsables : Clara Lecadet, chargée de recherche au CNRS (IIAC-EHESS) ; Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po) ; Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po)
> 16 décembre de 13 h à 16 h
Envoyer une demande de participation
◼︎ Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècle [Infos]
Responsables : Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève ; Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes ; Perin Emel Yavuz, ingénieure de recherche au CNRS (ICM) ; Claudia Polledri, post-doctorante CRIalt-Université de Montréal
> 03 décembre de 15 h à 17 h Journée d’étude internationale « Cosmopolite ? Art, colonialisme et nationalismes à Paris », sous la responsabilité scientifique de David Castañer et de Maureen Murphy [séance à l’INHA, salle Vasari, galerie Colbert]
> 17 décembre de 15 h à 17 h
Visite de l’exposition « Lumières du Liban. Art moderne et contemporain de 1950 à aujourd’hui » à l’Institut du monde arabe [séance à l’IMA]
Envoyer une demande de participation
◼︎ Le Coran en tant qu’énoncé initial. Entre la référence immédiate et la réception exogène [Infos]
Responsable : Abdellatif Idrissi, docteur de l’Université Toulouse-Jean Jaurès
> 10 décembre de 14 h à 17 h Tentative de restitution du « sens »
Envoyer une demande de participation
◼︎ La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas [Infos]
Responsable : Jean-Charles Coulon, chargé de recherche au CNRS (IRHT)
> 06 décembre de 10 h à 12 h
Envoyer une demande de participation
◼︎ Littératures contemporaines du monde arabe [Infos]
Responsables : Frédéric Lagrange, professeur des universités à Sorbonne Université ; Rima Sleiman, maîtresse de conférences à l’Inalco
> 16 décembre de 16 h à 18 h
 
◼︎ Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle [Infos]
Responsables : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT) ; Chloé Capel, docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS ; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS
> 10 décembre de 11 h à 13 h Mehdi GHOUIRGATE (Université Bordeaux-Montaigne) Islamisation et expansionnisme des groupes ṣanhāja (IXe-XIVsiècle)
Envoyer une demande de participation
◼︎ Palestine et Palestinien·nes : nouvelles approches et paradigmes [Infos]
Responsables : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS-EHESS) ; Taher Labadi, chercheur Ifpo ; Baptiste Sellier, doctorant à l’EHESS (CMH) ; Marion Slitine, postdoctorante EHESS (Centre Norbert-Elias)
> 03 décembre de 16 h 30 à 18 h 30 Dima ALSAJDEYA, François CECCALDI, Emilio DABED Pouvoir(s) en Palestine
> 14 décembre de 18 h à 21 h
séance en partenariat avec le Festival Ciné Palestine FCP [amphithéâtre 150 Centre des colloques]
Envoyer une demande de participation
◼︎ Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale (VIIe-XVe siècle) [Infos]
Responsables : Naïm Vanthieghem, chargé de recherche au CNRS (IRHT) ; Mathieu Tillier, professeur des universités à Sorbonne Université
> 02 décembre de 10 h à 12 h
> 16 décembre de 10 h à 12 h
Envoyer une demande de participation


Tous les séminaires 2021-2022 de l’IISMM

 

Site Web Comprendre l’islam

Comprendre l’islam, Histoire, religion, débats, un site internet porté par le CIHAM UMR 5648, en collaboration avec l’IISMM (EHESS-CNRS), le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et la MSH Lyon Saint-Etienne.

Comprendre l’islam propose des clés de compréhension sur les fondements historiques et religieux de l’islam et leurs représentations contemporaines. Il fédère un réseau pluridisciplinaire de chercheurs, dont il vise à diffuser les savoirs en proposant des connaissances actualisées sur l’histoire de la religion musulmane et les débats qui l’ont nourrie.

Avec les contributions de : Meir Bar-Asher, Mehdi Berriah, Didier Billion, Hassan Bouali, Sobhi Bouderbala, Mathilde Boudier, David Bramoullé, Marianne Brisville, Pascal Buresi, Audrey Caire, Hassan Chahdi, Eva Collet, Adrien De Jarmy, Emmanuelle Du Mesnil, Baptiste Enki, Abdou Filali-Ansary, Marc Gaborieau, Remy Gareil, Mehdi Ghouirgate, Constant Hamès, Bernard Heyberger, Marie Paule Hille, Danièle Joly, Julien Loiseau, Pierre Lory, Remy Madinier, Omero Marongiu-Perria, Gabriel Martinez-Gros, Aurélien Montel, Annliese Nef, Ahmed Oulddali, Bruno Paoli, Marc-Antoine Pérouse de Monclos, François Pouillon, Robin Seignobos, Nadjet Zouggar.

Découvrir le site Comprendre l’islam

Abécédaire de l’islam

L’utilisation massive de termes issus du champ religieux musulman dans le discours commun est le point de départ de la web-série Abécédaire de l’islam. Elle vise à valoriser des travaux de recherches récents sur des mots-clés de l’islam, producteurs de savoirs nouveaux, voire de controverses, et dont le débat public ne se fait jamais l’écho. Les vidéos reposent sur des interventions de chercheurs en sciences humaines dans une approche pluridisciplinaire : historiens (périodes médiévale, moderne et contemporaine), islamologues, philosophes, politistes, sociologues, linguistes, spécialistes de littérature, afin de faire dialoguer l’islamologie avec les autres disciplines.

Retrouvez un épisode par mois dans le bulletin de l’IISMM. Ce mois-ci:

Bien et mal
La notion de « bien et mal » renvoie habituellement à l’idée du licite et de l’illicite : ce que l’on a le droit de faire et ce que l’on n’a pas le droit de faire au regard de la religion ? Mais au-delà de cette approche strictement normative, cette vidéo propose un éclairage sur cette notion par la philosophie arabe et par l’analyse de la dimension morale du bien et du mal en islam.
Intervenants : MARONGIU-PERRIA Omero, BOU AKL Ziad, ROBIN Christian, SANGARE Youssouf

Série écrite par : Anne Troadec, chargée de coordination scientifique à l’IISMM
Réalisation et post-production : Drôle de Trame
Avec le soutien financier de la Fondation de l’Islam de France pour le Campus lumières d’islam dans le cadre d’un partenariat avec le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
Copyright : CNRS-EHESS

Appel à Candidatures Prix de thèse Moyen-Orient et mondes musulmans 2022

Le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans et l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, UAR 2500) organisent en 2022 la neuvième édition du Prix de thèse Moyen-Orient et mondes musulmans. Sont éligibles des travaux soutenus en français ou en France entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2021, dans toutes les disciplines des lettres et sciences humaines et sociales.

Plusieurs prix seront attribués et remis solennellement à la fin de l’année académique 2021-2022 :
◼︎ Les prix généraux du GIS et de l’IISMM, récompensant des travaux remarquables dans toutes les disciplines SHS et pour toutes les aires (Maghreb, Moyen-Orient mondes musulmans)
◼︎ Le prix Mohammed Arkoun de la meilleure thèse en islamologie, soutenu par le Bureau central des cultes (BCC), du ministère de l’Intérieur
◼︎ Le prix Rémy Leveau sur l’islam en France et en Europe soutenu par le Bureau central des cultes (BCC), du ministère de l’Intérieur
◼︎ Le prix de la meilleure thèse francophone sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, organisé avec le soutien de la Direction régionale de l’AUF au Moyen-Orient.

Date limite de candidature : 14 janvier 2022

Retrouvez plus d’informations sur les conditions de candidature et la composition du dossier : ici

Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

Annonces diffusées sur le bulletin électronique de l’IISMM

 

Quelques parutions

     

Autres annonces et ressources

 

La Halqa recrute!
L’association accueille tous les étudiants et étudiantes en master et en doctorat qui travaillent sur l’islam et les mondes musulmans modernes et contemporains, quelle que soit leur discipline ou leur aire d’étude privilégiée. La cotisation est symbolique et son montant libre.

Les objectifs de la Halqa sont de favoriser l’entraide entre jeunes spécialistes rattachés à des institutions diverses ainsi que le partage de connaissances, afin de valoriser la recherche de ses membres. Elle organise chaque année des journées d’études, ainsi que des manifestations plus ponctuelles.
Plus d’information
Podcast
« Syrie : retour à la case Bachar », Les infréquentables, France Culture
Exposition
« L’Orient inattendu, du Rhin à l’Indus » — BNU Strasbourg, du 18/09/2021 au 16/01/2022
IREMAM
Cafés-Débats de l’IREMAM & de la Revue Moyen-Orient — SAISON 2021 – 2022
Séminaires et webinaires d’équipe, de formation et de recherche

Résultats de la veille de l’IREMAM à consulter sur son site

Ses actualités, des appels, des parutions et accès à de nombreuses ressources
IREL – Institut d’étude des religions et de la laïcité
Cours du soir et journées de formation: le programme 2021-2022
A télécharger: ici

En savoir plus
Euromed-IHEDN
Programme des vidéo-conférences d’Euromed-IHEDN cycle 2021-2022

Retour sur…

Pour clore ce bulletin mensuel, nous vous proposons une plongée dans les archives de l’IISMM, à travers un document visuel ou sonore.

Ré-écoutez ce mois-ci la conférence de Fariba Adelkhah (directrice de recherche, Sciences Po-Paris) et Mariam Abou Zahab, chargée de cours (Institut national des langues orientales):
Sunnisme et chiisme en conflit (Afghanistan et Pakistan)
Enregistrée le 4 mars 2014

https://www.canal-u.tv/video/ehess/4_sunnisme_et_chiisme_en_conflit_afghanistan_et_pakistan.14191


Résumé :
En Afghanistan, les débats politiques relatifs à l’islam tendent à mettre en exergue les tensions, voire les conflits, au sein de la société, entre chiites et sunnites, ou entre différents groupes ethniques. De ce fait, ils oblitèrent d’autres discussions portant sur les changements structurels liés à la recomposition ethnique et confessionnelle en Afghanistan. Toutefois, c’est bien à travers les pratiques religieuses que s’opèrent le plus souvent ces transformations structurelles. L’attestent l’évolution du droit privé et le développement d’écoles religieuses pour filles dans le double cadre, paradoxal, de la consolidation des liens communautaires, d’une part, et, de l’autre, du renforcement de la sphère légale et institutionnelle.
Au Pakistan, les violences confessionnelles sous leur forme actuelle (assassinats ciblés, attentats-suicides) sont un phénomène nouveau qui a débuté dans les années 1980 et qui a trouvé ces dernières années de nouveaux champs de bataille, de nouvelles recrues et de nouvelles cibles. Le discours sectaire fait partie du débat qui hante le Pakistan depuis 1947 sur qui est musulman. Les identités religieuses autrefois fluides se sont radicalisées.
Cette présentation tentera d’expliquer pourquoi le terme ‘islam’ est devenu synonyme d’islam politique sunnite, et comment le discours anti-chiite a changé au cours de la décennie écoulée. Seront abordés le rôle de l’Etat et des médias dans la construction de “l’autre”, l’implication de l’utilisation systématique du terme de « minorité » pour désigner les chiites, l’intolérance croissante de la société dans un pays où l’identité nationale est centrée sur la majorité religieuse et l’utilisation de l’espace public pour réduire la pluralité religieuse.


© 2021 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Direction : Dominique Avon – Conception et édition : Françoise Chiniard
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales

54, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr 
iismm.hypotheses.org 
 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2021, 1 décembre). Bulletin de l’IISMM n°139, décembre 2021. IISMM. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q201

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search