Exposition | « Enfances au Yémen de 1950 à nos jours » — Exposition virtuelle

expo-yémen-virtuelle

Découvrez la version virtuelle augmentée de l’exposition “Enfances au Yémen de 1950 à nos jours”
>>> https://www.mmsh.fr/expos/enfances-yemen/index.html <<<

Cette exposition est consacrée aux enfants yéménites photographiés à travers des activités qui les engagent dans la société : naître, jouer, apprendre et s’instruire, chanter, danser, à la ville comme à la campagne, en famille ou entre amis, à l’école ou dans la rue… représentent des « instants photographiques » de ces temps de l’enfance.
C’est ce Yémen des enfants que cette exposition invite à regarder à partir des fonds d’archives iconographiques qui font la richesse patrimoniale exceptionnelle de la Médiathèque de la MMSH. Ils sont issus de recherches en sciences humaines et sociales (Solange OryMarceau GastClaudie Fayein) ou bien d’actions menées par des Yéménites dans les domaines du combat national pour l’éducation et le progrès humain (Ahmad Muhammad Nu’mân) ou du patrimoine (Fatima Al-Baydani-Alzawiya).

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM) et l’USR 3125 de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme-MMSH (Services Humanités numérique et Médiathèque-SHS avec le soutien du Service Communication et culture scientifique). Une réalisation de la Cité numérique de la Méditerranée (Cinumed) sous la responsabilité d’Abdelmajid Arrif (MMSH-USR 3125), de Vanessa Guéno (IREMAM), de Juliette Honvault (IREMAM) et de Hassan Moukhlisse (Médiathèque-SHS, MMSH-USR 3125).
Elle a bénéficié du soutien financier
– d’Aix-Marseille Université dans le cadre de la Bourse aux projets de culture scientifique d’Aix-Marseille Université,
– de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (USR 3125, AMU-CNRS),
– de l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM – UMR 7310, AMU-CNRS),
– du Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA, CNRS),
– du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM, CNRS).

A retrouver sur le site de l’IREMAM



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2021, 26 octobre). Exposition | « Enfances au Yémen de 1950 à nos jours » — Exposition virtuelle. IISMM. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1x2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search