Rendez-vous de l’actualité de l’IMA «Qatar: quel rôle dans le jeu diplomatique moyen-oriental ?» — IMA, 19h, 28/10/2021

Rencontres & débats
 

Qatar : quel rôle dans le jeu diplomatique moyen-oriental ?

Dans le cadre des Rendez-vous de l’actualité
28 octobre 2021
Auditorium (niveau -2)
Jeudi : 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
 
 
Qatar : quel rôle dans le jeu diplomatique moyen-oriental ? 

Depuis la chute de Kaboul, désormais aux mains des Talibans, le Qatar joue un rôle de médiation important avec le nouveau régime afghan. Pourquoi se positionne-t-il ainsi? Comment a-t-il construit son influence ? Quelles conséquences sur l’échiquier diplomatique régional? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre trois grands spécialistes du Proche-Orient contemporain : Benjamin Barthe, Fatiha Dazi-Héni et Gilles Dorronsoro. Rencontre animée par Pierre Haski.

Les Rendez-vous de l’actualité : organisés par l’IMA en partenariat avec l’iReMMO, l’AFP et le Collège de France, un rendez-vous incontournable pour décrypter l’actualité.

 
 

Depuis la chute de Kaboul, désormais aux mains des talibans, le Qatar joue un rôle de médiation important avec le nouveau régime afghan. En amont, Doha fut le théâtre de la signature de l’accord entre les Etats-Unis et les Talibans en février 2020. Cette position pivot est confortée par le choix de plusieurs pays de relocaliser leurs ambassades en Afghanistan à Doha. Depuis plusieurs années, la diplomatie qatarienne s’est imposée comme un acteur de poids dans les relations internationales.

Comment le Qatar a-t-il construit son influence diplomatique sur la scène régionale et internationale ? Pourquoi Doha se positionne-t-il comme intermédiaire avec le régime taliban ? Quelles sont les conséquences sur l’échiquier diplomatique régional ? Est-ce le signe d’une influence croissante des pays du Golfe dans les enjeux internationaux?

Séance animée par :
  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur géopolitique sur France Inter et L’Obs, cofondateur de Rue89 et président de Reporters sans Frontières (RSF).
Avec :
  • Benjamin Barthe, journaliste, spécialiste du Proche-Orient, chef adjoint du service international du quotidien le Monde. Benjamin Barthe a été le correspondant Moyen-Orient de ce journal, à Beyrouth, entre 2014 et 2021. Il a reçu le prix Albert Londres en 2008 pour une série d’articles sur la bande de Gaza. Il est l’auteur de Palestine, une nation en morceaux (Editions du Cygne, 2009) et de Ramallah Dream (La Découverte, 2011).
  • Fatiha Dazi-Héni, chercheure en sciences politiques, diplômée d’un doctorat de l’IEP de Paris, spécialiste des monarchies de la péninsule Arabique et du golfe Persique à l’IRSEM (Institut d’Etudes Stratégiques de l’Ecole militaire). Fatiha Dazi-Héni est chargée de cours à Sciences Po Lille où elle enseigne l’histoire et les évolutions sociopolitiques en péninsule Arabique. Ses axes de recherche portent sur les questions Etats et Sociétés en péninsule Arabique et sur les questions sécuritaires et stratégiques de la région Péninsule Arabique – Golfe-Moyen-Orient. Elle a contribué à de nombreux ouvrages collectifs, et est notamment l’auteure de Monarchies et Sociétés d’Arabie. Le temps des confrontations (Presses de Sciences Po, 2006) et L’Arabie en 100 questions (Tallandier, 2020, 3e réédition).
  • Gilles Dorronsoro, chercheur en science politique, spécialiste de l’Afghanistan et la Turquie contemporains. Gilles Dorronsoro est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’EHESS. Auparavant professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Rennes, et coordinateur scientifique à l’Institut français d’études anatoliennes, il enseigne aujourd’hui à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne. Cofondateur du European Journal of Turkish Studies et du South Asia Multidisciplinary Academic Journal, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont le plus récent est Le gouvernement transnational de l’Afghanistan, une si prévisible défaite (Editions Karthala, 2021).

Chaque Rendez-vous de l’actualité est disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, de l’AFP et de l’Institut du monde arabe.

A retrouver sur le site de l’IMA


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search