Table ronde « Série Controverses – Cité séparée » AgorAkademi — Columbia Global Centers, Paris, le 29 octobre 2021, 15h-18h
AgorAkademi
Série Controverses-Cité séparée
29 octobre 2021
15h – 18h
Columbia Global Centers | Paris
Reid Hall – Salle de Conférence
4 rue de Chevreuse 75006 Paris
Avec les interventions de :
Nilüfer Göle (EHESS-CESPRA), “La Cité à l’épreuve de la visibilité musulmane”
Anoush Ganjipour (CNRS-ENS), ” La Cité dans la pensée musulmane”
Kamel Boukir (EHESS-CEMS), “Quand la foi achoppe l’amitié. La souveraineté des lois divines à l’épreuve de l’esprit de localité des ‘mecs de cité'”
Akim Oualhaci (INJEP), “Interroger la citoyenneté depuis les marges: jeunes de cité, entre masculinités pugilistiques et intellectualité populaire”
AgorAkademi invite les chercheurs, les artistes et les acteurs à réfléchir ensemble sur la place publique en faisant le lien entre la dimension visuelle, spatiale, esthétique et l’aspect relationnel. Dans les pays à tradition migratoire, la question du pluralisme religieux et du multiculturalisme devient décisive pour les fondements de la « cité » et de la citoyenneté. Depuis trois décennies, les sociétés européennes témoignent une série de controverses publiques autour desquelles la présence musulmane est débattue en tension avec les identités nationales et les valeurs culturelles. L’espace public devient un lieu de visibilisation des acteurs, des conflits de normes et des transformations des rapports de force. En France, une série de règlementations juridiques, comme la loi sur les signes ostentatoires en 2004, la loi sur le voile intégral en 2010, et dernièrement la loi sur les séparatismes cherchent à régler « le problème de l’islam » et de la « radicalisation ». Le débat est de plus en plus formaté en termes de valeurs laïques, sécuritaires et nationales et du souci de l’ordre public.
La Série Controverses-Cité séparée vise à comprendre le discours sur le séparatisme à l’épreuve des expériences du vécu. Les tensions entre les deux Cités, la cité comme lieu de vie en banlieue française et la Cité comme notion de la citoyenneté dans les différentes traditions philosophiques seront débattues.
AgorAkademi_Cité-Affiche-29.10.21
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (25 octobre 2021). Table ronde « Série Controverses – Cité séparée » AgorAkademi — Columbia Global Centers, Paris, le 29 octobre 2021, 15h-18h. IISMM. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1wr