Avis de décès d’Omar Carlier et de Jean-Claude Garcin, spécialistes de l’islam et des sociétés du monde majoritairement musulman, octobre 2021

 
L’équipe de l’IISMM a le regret de vous annoncer le décès de deux spécialistes de l’islam et des sociétés du monde majoritairement musulman.
 
Omar Carlier (1943-2021), spécialiste de l’histoire et de l’historiographie du Maghreb contemporain, professeur émérite à l’université Paris Diderot. Les collègues du département d’histoire auquel il était rattaché ont salué à la fois sa bonté et sa générosité. Omar Carlier a enseigné en Algérie entre 1968 et 1993. Auteur d’une thèse intitulée « Socialisation politique et acculturation par la modernité, de l’Etoile Nord-africaine au Front de libération nationale 1926-1954», il a, entre autres, coordonnées deux ouvrages : Le corps du leader. Construction et représentation dans les pays du Sud et Images du Maghreb, images au Maghreb. Il a, pendant plusieurs années, animé l’un des séminaires hébergés par l’IISMM.
 
Jean-Claude Garcin (1934-2021), historien, spécialiste de l’Orient médiéval, a été pendant de longues années professeur à l’université d’Aix-en-Provence. Ses obsèques auront lieu au crématorium du Parc mémorial de Provence, le mercredi 27 octobre, à 10h00. Jean-Claude Garcin est notamment le coauteur de Lectures du « Roman de Baybars » et l’auteur d’une étude littéraire et historique sur les Mille et Une Nuits, essai remarqué qui prolonge un travail érudit sur l’édition de Bulaq (1835), publié antérieurement.
 
Nos pensées vont aux membres de leur famille.

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search