Projection-débat « Islam pour mémoire » de Bénédicte Pagnot — IFCM Lyon, 18h15, 21/10/2021

Dans le cadre des “jeudis de l’IFCM”
L’IFCM avec le concours de la Fondation de l’islam de France vous invite à la diffusion du film réalisé par Bénédicte Pagnot: “ISLAM POUR MÉMOIRE”  suivi d’un débat sur la vie et le message que nous laisse Abdelwahab Meddeb auquel participeront la réalisatrice et Chiheb M’nasser, Directeur général de la F.I.F.

Présentation de l’événement
D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un « I » majuscule reflétant la grande civilisation islamique, celle qu’Abdelwahab Meddeb a eu à coeur de faire connaître. Le film voyage entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie. Guidé par la voix d’Abdelwahab Meddeb, il nous montre la complexité du monde musulman ainsi que le rôle de l’intellectuel, crucial à notre époque. Ecrivain, poète, universitaire, animateur de radio, Abdelwahab Meddeb est né à Tunis en 1946 et mort à Paris le 5 novembre 2014.
Bénédicte Pagnot obtient une maîtrise d’Études audiovisuelles à l’ESAV (université Toulouse le Mirail). Puis elle devient assistante de réalisation, régisseuse et chargée de casting sur des tournages en Bretagne où elle a choisi de s’installer après ses études.

C’est en 2001 qu’elle réalise son premier court-métrage La petite cérémonie (sélectionné par une vingtaine de festivals et primé par huit) ; suivront deux autres fictions courtes et trois documentaires, en parallèle d’ateliers en milieu scolaire, universitaire et pénitentiaire.

En 2013 sort au cinéma son premier long-métrage de fiction Les lendemains (prix du public du festival Premiers Plans d’Angers et prix d’interprétation féminine pour Pauline Parigot au festival du cinéma d’auteur de Rabat, Maroc).

Islam pour mémoire, un voyage avec Abdelwahab Meddeb est son premier long-métrage documentaire. Il est sorti en salles en France le 22 mars 2017.

 Public : Adulte, Famille et enfants
 Début : octobre 21, 2021 à 18:15
 Fin : octobre 21, 2021 à 21:00
 Lieu : 52 Rue Guillaume Paradin, Lyon, France

A retrouver sur le site de l’IFCM


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search