Vacance d’emplois d’enseignants-chercheurs à l’EHESS en 2022 — LIMITE : 29/10/2021
L’EHESS ouvre au recrutement :
- 2 postes de Maîtrise de conférences en sciences sociales
- 6 postes de Direction d’études en sciences sociales
- 2 postes de Direction d’études cumulantes en sciences sociales
Date de prise de fonctions : à partir du 1er septembre 2022
Présentation :
L’Ecole des hautes études en sciences sociales (www.ehess.fr) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche.
L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants.
L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche).
L’École est membre fondateur de l’établissement public « Campus Condorcet – Paris Aubervilliers », dont l’objectif est de construire un Campus de dimension internationale sur lequel environ la moitié des équipes de recherche de l’EHESS s’est installée.
Outre ses implantations parisiennes, l’Ecole compte trois implantations en région, Marseille, Toulouse et Lyon.
Les directeurs/directrices d’études et les maîtres/maitresses de conférences de l’Ecole des hautes études en sciences sociales sont chargés :
- D’une mission de recherche, fondamentale et appliquée, dans le domaine des sciences sociales qui inclut également les rapports que les sciences sociales entretiennent avec les mathématiques et les sciences de la nature et de la vie ;
- D’une mission d’enseignement et de formation à la recherche en sciences sociales, notamment par la préparation à des diplômes propres et à des diplômes nationaux de troisième cycle ; ils participent à des jurys d’examen et de concours en vue de délivrer les titres et grades universitaires pour lesquels l’école est habilitée ;
- D’une mission d’accueil d’enseignants et de chercheurs français et étrangers en sciences sociales et de diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ;
- D’une mission de collaboration permanente avec la communauté scientifique internationale et en particulier européenne, notamment pour le recueil ou la transmission de données, l’organisation de recherches coordonnées et le progrès des connaissances dans les sciences sociales.
Les postes ouverts au concours ne sont pas fléchés vers une discipline en particulier.
Les profils interdisciplinaires et ouverts sur l’international sont particulièrement recherchés.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre du respect de l’égalité hommes/femmes, la politique de recrutement de l’EHESS vise à améliorer la représentation des femmes dans ses effectifs.
Dossier de candidature :
Les dossiers de candidature sont totalement dématérialisés.
L’inscription au concours se fait exclusivement via le formulaire en ligne (http://recrutement.ehess.fr/) du jeudi 30 septembre 2021 au vendredi 29 octobre 2021 à midi (heure de Paris).
Des fichiers au format pdf, devront être fournis par les candidats selon les modalités décrites dans chaque fiche de procédure.
Il appartient donc au candidat de veiller à fournir une version numérique de chaque pièce de son dossier (y compris les livres) afin de faciliter l’étude de celui-ci.
Le dépôt des fichiers se déroule en 2 temps :
- Inscription au plus tard le vendredi 29 octobre 2021 à midi (heure de Paris) sur http://recrutement.ehess.fr et dépôt des 3 premiers fichiers de candidature (CV, projet et résumé)
- Suite à votre inscription, des codes d’accès personnels et uniques vous seront transmis par mail par le service du recrutement pour le dépôt des autres fichiers de votre dossier de candidature sur https://mesdocuments.aria.ehess.fr, jusqu’au vendredi 29 octobre 2021 à 18h (heure de Paris).
Les détails sur la procédure à suivre et les pièces à transmettre pour chaque poste sont indiqués sur les fiches de procédure de chaque emploi (ci-contre).
Seuls les dossiers complets déposés avant la date limite indiquée seront déclarés recevables.
Tous les documents transmis par mail, après la date limite de dépôt des dossiers sur la plateforme “mesdocuments.aria” fixée au vendredi 29 octobre 2021 à 18h (heure de Paris), seront refusés.
Attention : l’envoi des codes d’accès à la plateforme de dépôt étant subordonné à la réception et au traitement de votre inscription sur http://recrutement.ehess.fr par le service du recrutement, nous vous invitons à ne pas attendre le vendredi 29 octobre 2021 pour vous inscrire afin d’éviter tout désagrément lié à une surcharge du service.
Calendrier :
Après clôture des inscriptions, le vendredi 29 octobre 2021 à midi (heure de Paris) :
- les candidatures à la direction d’études reçues sont soumises à une commission puis à l’assemblée des directeurs/directrices d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
- les candidatures à la maîtrise de conférences reçues sont soumises à une commission puis à l’assemblée des maître(sse)s de conférences et des directeurs/directrices d’études de l’Ecole des hautes études en sciences sociales.
Ces commissions et assemblées se réunissent en mars/avril 2022 et proposent, après examen des titres et travaux des candidats, un candidat pour chaque emploi à pourvoir.
Ces propositions sont ensuite transmises au ministre chargé de l’enseignement supérieur, après avis de l’académie compétente de l’Institut de France.
Les résultats seront consultables sur le site de l’EHESS à la mi-avril 2022.
Pour toute information complémentaire, merci de nous contacter exclusivement par mail à l’adresse suivante : recrutement-admin[at]ehess.fr
Plus d’informations : ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (13 octobre 2021). Vacance d’emplois d’enseignants-chercheurs à l’EHESS en 2022 — LIMITE : 29/10/2021. IISMM. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1wb