Parution: Thierry Boissière & Yoann Morvan (dir.), Un Moyen-Orient ordinaire. Entre consommation et mobilités (Alep, Istanbul, Koweït, Téhéran), Diacritiques Éditions, 2020

Un Moyen-Orient ordinaire
Entre consommation et mobilités (Alep, Istanbul, Koweït, Téhéran)

Sous la direction de Thierry Boissière & Yoann Morvan
Collection : « Sciences humaines et sociales »
Parution : décembre 2020

Ouvrage paru avec le soutien du Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (CNRS – GIS-MOMM) le programme de recherche International Research Network « Circulation et consommation au Moyen-Orient » (CNRS – IRN CirCoMO) et de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo UMIFRE 6, CNRS-MEAE, USR 3135)

Quatrième de couverture

Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme et de la globalisation en étudiant circulations économiques et consommations telles qu’elles se déploient dans les contextes turcs, arabes orientaux et iraniens. L’ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la globalisation s’inscrivent en pratique dans des sociétés réputées conservatrices et comment quel rôle ces changements ont pu jouer et jouent encore dans les bouleversements politiques que la région connaît depuis 2011.

Les contributions de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep, Istanbul, Koweït, Téhéran) fortement marquées par les réformes économiques d’orientation (néo-)libérale que la région a connues ces deux dernières décennies. Tous bien inscrits dans une approche anthropologique connectée et soucieux des ordinaires de la globalisation, les auteurs mobilisent néanmoins d’autres perspectives des sciences humaines et sociales : géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire moderne et contemporaine.

Sommaire

  • Introduction (Thierry Boissière & Yoann Morvan)
  • Réflexions sur la globalisation ottomane et les recompositions post-ottomanes. Une approche par l’urbain (Nora Lafi)
  • Entre l’Asie de l’Ouest et de l’Est. La portée et la stabilité des réseaux commerciaux arabes en Chine (Paul Anderson)
  • Koweït, métropole secondaire. Entre déclassement, extraversion et rattrapage (Claire Beaugrand)
  • Un cosmopolitisme religieux. La ville de Qom au miroir des circulations transnationales (Sepideh Parsapajouh)
  • Restructuration et inerties d’une scène commerciale mondiale au cœur d’Istanbul. Laleli, 1997-2018 (Jean-François Pérouse)
  • D’un centre commercial à l’autre. Les mobilités transnationales des femmes entre l’Iran et la Turquie (Mina Saidi)
  • Entre commercialisation et humanitarisation. Recompositions et circulations du sacrifice musulman à Istanbul (Olivier Givre)
  • Boire un café à Téhéran. Économie politique des circulations régionales et nouveaux modes de consommation en Iran (Amin Moghadam) 

A retrouver sur le site de l’éditeur


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search