Séminaire IISMM « Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècle » — 1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h, du 19 novembre 2021 au 17 juin 2022 à l’IISMM – EHESS

Salle B3-18 à l’IISMM (EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris)
1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h
Dates et horaires des séances, voir: https://arvimm.hypotheses.org/category/seminaire/2021-2022
du 19 novembre 2021 au 24 juin 2022

Intervenant·e·s

Depuis l’année 2020-2021, le séminaire s’intéresse au thème de “L’art abstrait, Paris et les artistes du Maghreb et Moyen-Orient”.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Paris continue à attirer des artistes originaires du Maghreb et du Moyen-Orient. Or, s’y développe un art abstrait qui, par certains aspects, peut faire écho à des traditions vivantes qui leur sont familières, notamment autour du Salon des Réalités Nouvelles, créé en 1946. L’historiographie générale de l’abstraction gestuelle/lyrique et de l’art informel réserve peu de place à ces artistes et à ces traditions, par comparaison aux arts d’Extrême-Orient, auxquels on fait souvent référence lorsqu’on analyse les œuvres de Georges Mathieu, de Hans Hartung ou de Jean Degottex. C’est le plus souvent à l’échelle de leur « aire culturelle » d’origine, arabe, turque ou iranienne, que les œuvres de ces artistes, dont certains ont été formés à la calligraphie, ont été étudiées, qu’il s’agisse de la Hurufiyya (« lettrisme », en arabe), de la production de l’école turque de Paris ou de l’œuvre de l’Iranien Charles Hossein Zenderoudi.

Pour l’année 2021-2022, le séminaire poursuit les travaux engagés l’année précédente sur la base d’un terrain de recherche important dont il reste encore beaucoup à découvrir. Nous poursuivrons notre enquête sur le contexte artistique et la scène parisienne de l’art abstrait dans la période d’après-guerre, les sources permettant de retracer la présence des artistes du Maghreb et du Moyen-Orient dans cette scène et la redécouverte de ces artistes qui, eux aussi, ont fait l’art abstrait.

Plus d’informations et demande d’inscription: ici


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search