Séminaire IISMM « Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images » — 1er et 3e jeudis du mois de 14 h à 16 h, du 18 novembre 2021 au 21 avril 2022 au Campus Condorcet

1er et 3e jeudis du mois de 14 h à 16 h
du 18 novembre 2021 au 21 avril 2022
au Campus Condorcet

Intervenant·e·s
  • Frédéric Hitzel : chargé de recherche, CNRS / Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Anna Caiozzo : professeure des universités, Université d’Orléans
  • Georges Sidéris : maître de conférences, Sorbonne Université

Le séminaire pluridisciplinaire « Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images » explore de nombreux aspects de l’histoire culturelle des mondes musulmans : plusieurs thématiques seront proposées au cours de l’année 2021-2022, des conférences sur les arts de l’islam (époque médiévale et monde turco-ottoman).  Une thématique portant sur « L’idée de nature et sur sa représentation entre Orient et Occident » sera abordée dans le courant du premier semestre. En effet, dans un monde de plus en plus tourné vers des préoccupations écologiques et où la nature, tant végétale qu’animale, devient un enjeu majeur, on peut se demander quelle en était la conception dans les mondes anciens et modernes. Comment les cultures lettrées  représentaient-elles les animaux et les végétaux, quelle place leur étaient affectés dans la pensée, dans les sciences et dans les arts ? Ce sont ces questionnements qui seront évoqués par les différents intervenants.

Au second semestre, nous aborderons plus particulièrement le monde turc à travers les échanges, souvent anciens, entre Constantinople/Istanbul et les pays européens, soulignant la variété des créations, autant intellectuelles, qu’artistiques et culturelles.

Plus d’informations et demande d’inscription: ici


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search