L’IREMAM accueille Balkacem Benzenine — 13 octobre 2021

Mercredi 13 octobre 2021, 14h30, MMSH, salle Georges Duby, Aix-en-Provence. Séance animée par Saïd Belguidoum, Maître de Conférences Aix-Marseille Université, Iremam.

En raison des contraintes sanitaires, l’accès à la salle Duby est conditionné à la présentation du pass sanitaire.

Belkacem Benzenine est chercheur permanent au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), à Oran (Algérie). Il dirige depuis 2018 la revue Insaniyat, revue algérienne d’anthropologie et de sciences humaines. Il est l’auteur de plusieurs publications dont Penser la laïcité dans les pays arabes (L’Harmattan, 2014) et a dirigé (avec Mohand Amer Amar) La question des indépendances au Maghreb (Karthala, 2012) et (avec Nouria Bengharbrit) Femmes et développement en Afrique.  
Ses publications sont axées sur le statut des femmes dans les pays arabes et les formes d’engagement et de mobilisation pour l’égalité.  

Il est membre du projet ERC Tarica et a mené dans ce cadre une enquête sur les comportements politiques des Algériens à partir des élections locales de 2017. 

Parmi ses dernières publications : 
2021. « Réformer les droits des femmes en Algérie : appropriations multiples et contraires de la norme islamique », Cahiers des études africaines, LXI (2), 242, p. 287-306. 
2020. « Les députés islamistes algériens (2012-2017) : ce que le passage à l’opposition fait à « la modération », L’Année du Maghreb, Vol.22, p. 25-40.

Téléchargez le flyer

A retrouver sur le site de l’IREMAM


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search