Bulletin de l’IISMM n°138, novembre 2021

Actualité de l’IISMM   
Avis de décès – Conférences publiques 2021-2022Séminaires de l’IISMM 2021-2022Abécédaire de l’islam.   
Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman
Actualité de la recherche • Opportunités • Quelques parutions • Autres annonces et ressources
Retour sur…

Actualité de l’IISMM

Avis de décès

L’équipe de l’IISMM a le regret de vous annoncer le décès de deux spécialistes de l’islam et des sociétés du monde majoritairement musulman.

 
Omar Carlier (1943-2021), spécialiste de l’histoire et de l’historiographie du Maghreb contemporain, professeur émérite à l’université Paris Diderot. Les collègues du département d’histoire auquel il était rattaché ont salué à la fois sa bonté et sa générosité. Omar Carlier a enseigné en Algérie entre 1968 et 1993. Auteur d’une thèse intitulée « Socialisation politique et acculturation par la modernité, de l’Etoile Nord-africaine au Front de libération nationale 1926-1954», il a, entre autres, coordonnées deux ouvrages : Le corps du leader. Construction et représentation dans les pays du Sud et Images du Maghreb, images au Maghreb. Il a, pendant plusieurs années, animé l’un des séminaires hébergés par l’IISMM.

 

 

Jean-Claude Garcin (1934-2021), historien, spécialiste de l’Orient médiéval, a été pendant de longues années professeur à l’université d’Aix-en-Provence. Jean-Claude Garcin est notamment le coauteur de Lectures du « Roman de Baybars » et l’auteur d’une étude littéraire et historique sur les Mille et Une Nuits, essai remarqué qui prolonge un travail érudit sur l’édition de Bulaq (1835), publié antérieurement.

 

Nos pensées vont aux membres de leur famille.

Conférences publiques 2021-2022

Le cycle 2021-2022 des conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) portera sur:
Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane

> Consultez le programme

Du 5 octobre 2021 au 14 juin 2022, le mardi de 18h30 à 20h
à l’Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
Entrée libre. Passe sanitaire et masque obligatoires.

Présentation
En contexte islamique, comme ailleurs, les systèmes d’autorité, les figures de la souveraineté, les rapports d’allégeance, de soumission et de dépendance, n’ont jamais pu empêcher l’existence de contre-pouvoirs plus ou moins structurés. Dans l’imaginaire collectif, les termes de fitna [« discorde », « désunion »] et de ridda [« rébellion », « révolte »] sont chargés de sens et la variété des interprétations dont ils font l’objet traduit une question centrale, non résolue : Au fond, que contestaient ceux qui prenaient le calame ou les armes ? Les rameaux sunnite, kharijite et chiite n’ont pas développé le même type de rapport à l’autorité établie au sein des courants majeurs de leurs traditions respectives, le premier valorisant davantage le principe d’obéissance, en référence à un hadith. Un tel énoncé est cependant trop général pour traduire la variété des situations qui traversent les histoires des dynasties ayant régné depuis la côte ouest du continent africain jusqu’aux îles de l’Océan indien, y compris à l’ère des trois empires, ottoman, perse et moghol. À l’époque contemporaine, parce qu’ils sont fondés, de manière plus explicite, sur des régimes de distinction des ordres et de renforcement du pouvoir central, déterminés en partie par les cadres hérités de la colonisation, les États-nations provoquent l’émergence de contre-pouvoirs habités par des logiques inédites.

Le cycle de conférences publiques de l’année 2021-2022 sera l’occasion d’examiner, dans le temps long, les différentes modalités d’expression et d’organisation de ces contre-pouvoirs, qui paraissent comme autant de défis à une unité idéalisée.

Mardi 9 novembre 2021 de 18 h 30 à 20 h

A suivre en direct sur la chaîne YouTube de la BULAC

Retrouvez les enregistrements des précédents cycles ou conférences de l’IISMM
sur Canal-U sur Soundcloud ou sur YouTube

Séminaires de l’IISMM 2021-2022

Les séminaires de l’IISMM / EHESS sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire et sous réserve d’avoir au préalable déposé une demande de participation via les liens indiqués ci-dessous. Certains de ces séminaires sont validables dans le cadre de Masters de l’EHESS.
Les enseignements sont uniquement interrompus pendant les vacances de Noël et les vacances de printemps ; il n’y a pas d’interruption pendant les vacances d’hiver.

Séances prévues en novembre 2021
◼︎ Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l’islam [Infos]
Responsable : Ariel Planeix, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
8 novembre de 17 h à 19 h
Envoyer une demande de participation
◼︎ Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images [Infos]
Responsables : Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC-EHESS) ; Anna Caiozzo, professeure d’Histoire culturelle du Moyen Âge à l’Université d’Orléans ; Giuseppe Labisi, docteur en archéologie islamique à l’Université de Constance ; Georges Sidéris, maître de conférences à Sorbonne Université
18 novembre de 15h à 17h Guillaume DE VAULX (IFPO, Beyrouth), L’épître sur les animaux des Frères en Pureté (Ikhwān al-ṣafā). L’animal, pierre de touche de l’anthropologie, l’homme, principe de la zoologie et la dispute entre les deux sur le religieux
Envoyer une demande de participation
◼︎ Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans : incorporations, affects et vécu[Infos]
Responsables : Clara Lecadet, chargée de recherche au CNRS (IIAC-EHESS) ; Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po) ; Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po)
18 novembre de 13 h à 16 h
Envoyer une demande de participation
◼︎ Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient XIXe-XXe siècle [Infos]
Responsables : Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève ; Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes ; Perin Emel Yavuz, ingénieure de recherche au CNRS (ICM) ; Claudia Polledri, post-doctorante CRIalt-Université de Montréal
19 novembre de 15 h à 17 h
Envoyer une demande de participation
◼︎ Le Coran en tant qu’énoncé initial. Entre la référence immédiate et la réception exogène [Infos]
Responsable : Abdellatif Idrissi, docteur de l’Université Toulouse-Jean Jaurès
12 novembre de 14 h à 17 h Référence immédiate et réception exogène : la sourate 87
Envoyer une demande de participation
◼︎ L’intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde [Infos]
Responsables : Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur adjoint de l’IISMM ; Brigitte Maréchal, professeure à l’Université catholique de Louvain
25 novembre de 13 h à 15 h
Envoyer une demande de participation
◼︎ La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas [Infos]
Responsable : Jean-Charles Coulon, chargé de recherche au CNRS (IRHT)
15 novembre de 10 h à 12 h
Envoyer une demande de participation
◼︎ Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle [Infos]
Responsables : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT) ; Chloé Capel, docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS ; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS
19 novembre de 11 h à 13 h Sahbi JAOUADI (Université de Grenade) et Vincent LEBRETON (MNHN) Palynologie en milieu aride : contribution à l’étude des socio-écosystèmes du Maghreb oriental
Envoyer une demande de participation
◼︎ Palestine et Palestinien·nes : nouvelles approches et paradigme[Infos]
Responsables : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS-EHESS) ; Taher Labadi, chercheur Ifpo ; Baptiste Sellier, doctorant à l’EHESS (CMH) ; Marion Slitine, postdoctorante EHESS (Centre Norbert-Elias)
26 novembre de 16h30 à 18h30 Introduction au séminaire
Envoyer une demande de participation
◼︎ Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale (VIIe-XVe siècle) [Infos]
Responsables : Naïm Vanthieghem, chargé de recherche au CNRS (IRHT) ; Mathieu Tillier, professeur des universités à Sorbonne Université
4 novembre de 10 h à 12 h
18 novembre de 10 h à 12 h
Envoyer une demande de participation
Tous les séminaires 2021-2022 de l’IISMM

 

Abécédaire de l’islam

L’utilisation massive de termes issus du champ religieux musulman dans le discours commun est le point de départ de la web-série Abécédaire de l’islam. Elle vise à valoriser des travaux de recherches récents sur des mots-clés de l’islam, producteurs de savoirs nouveaux, voire de controverses, et dont le débat public ne se fait jamais l’écho. Les vidéos reposent sur des interventions de chercheurs en sciences humaines dans une approche pluridisciplinaire : historiens (périodes médiévale, moderne et contemporaine), islamologues, philosophes, politistes, sociologues, linguistes, spécialistes de littérature, afin de faire dialoguer islamologie avec les autres disciplines.

Retrouvez tous les épisodes dans la vidéothèque de l’IISMM ou sur la chaîne YouTube.

Découvrez un épisode par mois dans le bulletin de l’IISMM. Ce mois-ci:


Allah
Quelle est l’origine du mot Allah en arabe ? Quels sont les grands thèmes associés à Allah dans la théologie musulmane ? Faut-il dire Allah ou Dieu ? Cette vidéo tente d’apporter des réponses et de mettre en valeur quelques débats internes à l’islam relatifs à la question de la grandeur de Dieu et de la liberté de l’homme, en faisant dialoguer plusieurs approches.

Série écrite par : Anne Troadec, chargée de coordination scientifique à l’IISMM
Réalisation et post-production : Drôle de Trame
Avec le soutien financier de la Fondation de l’Islam de France pour le Campus lumières d’islam dans le cadre d’un partenariat avec le GIS Moyen-Orient et mondes musulmans
Copyright : CNRS-EHESS

Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

Annonces diffusées sur le bulletin électronique de l’IISMM

 

Quelques parutions

   

Autres annonces et ressources

IREMAM
Cafés-Débats de l’IREMAM & de la Revue Moyen-Orient — SAISON 2021 – 2022
Séminaires et webinaires d’équipe, de formation et de recherche

Résultats de la veille de l’IREMAM à consulter sur son site

Ses actualités, des appels, des parutions et accès à de nombreuses ressources
IREL – Institut d’étude des religions et de la laïcité
Cours du soir et journées de formation: le programme 2021-2022
A télécharger: ici

En savoir plus

Euromed-IHEDN
Programme des vidéo-conférences d’Euromed-IHEDN cycle 2021-2022

Retour sur…

Pour clore ce bulletin mensuel, nous vous proposons une plongée dans les archives de l’IISMM, à travers un document visuel ou sonore.

Ce mois-ci ré-écoutez la conférence publique de l’IISMM au cours de laquelle Alfred-Louis de Prémare (Professeur émérite à l’université de Provence et enseignant-chercheur à l’IREMAM) expliquait, le 10 janvier 2006, Comment entrer dans le Coran ?
Présentation : Daniel Rivet (Université Paris Panthéon-Sorbonne, ancien Directeur de l’IISMM)


© 2021 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer – Conception et édition : Françoise Chiniard
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales

54, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr 
iismm.hypotheses.org 
 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search