Exposition | « Images de héros » — IMA-Tourcoing du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022

Images de héros

 
18 sept. 21 > 9 janv. 22 mar > dim I 13h > 18h
IMA-Tourcoing
3 / 2 € Accès gratuit avec la C’Art
Pass sanitaire obligatoire
Visites guidées / sam & dim Groupes (réservation) –  14h30 Individuels –  15h30 5 / 3 €
Scolaires / groupes Visites-ateliers sur réservation mar > vend / 10h > 18h
 

Il est fréquemment dit qu’il n’y a pas d’images en pays d’Islam. Celles-ci ont cependant toujours existé et font partie depuis des siècles du quotidien des populations qui, du Maghreb au Moyen-Orient, se reconnaissent, se fédèrent ou s’opposent autour de ces marqueurs d’identification.

Ce projet a pour point de départ les importantes collections de chromolithographies conservées au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac. Religieuses ou épiques, elles construisent un imaginaire qui se répand dans les boutiques et les maisons de la fin du XIXe siècle jusqu’à une période récente. On en trouve l’exacte contrepartie dans les peintures sous verre (collection du MUCEM). Ces fonds, presque inédits, ouvrent un pan nouveau à la connaissance de la culture des pays musulmans.

Personnages religieux, héros des luttes politiques du XXe siècle mais aussi stars du cinéma, de la musique et de la danse, ou personnages de BD, tous sont porteurs d’identification, de valeurs et d’idéaux pour une population qui du Maghreb au Moyen-Orient se reconnaît dans l’islam, le panarabisme, les luttes de la décolonisation, la défense de la Palestine ou plus proche de nous, souhaitent s’approprier à partir de leur valeurs propres, les mécanismes de la culture pop occidentale.

L’exposition ouvrira sur l’imagerie religieuse. Elle fera ressortir sa relation particulière au chiisme autour de la figure d’Ali. Un deuxième volet s’attachera à des figures ou des faits politiques qui, au tournant des années 50-60, fondent une conscience commune grâce à des bandes dessinées éducatives, des affiches de cinéma. Récemment, les artistes se sont saisis de ces phénomènes pour les analyser. Ainsi la vidéo de Marwa Arsanios Have you ever Killed a Bear or Becoming Jamila, 2013/2014 et la série d’Ahlam Shibli Death (Palestine, 2011–12) revisitent l’écho social de ces images.

Entre 2006 et 2011, deux super-héroïnes, Malaak Angel of Peace de Joumana Medlej et Qahera de Deena Mohamed naissent des expériences des dessinatrices respectivement. La guerre civile libanaise pour la première et les manifestations du Caire en 2011 pour la seconde.

A retrouver sur le site de l’IMA-Tourcoing 



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2021, 6 octobre). Exposition | « Images de héros » — IMA-Tourcoing du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022. IISMM. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1vk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search