Exposition | « Arts de l’Islam, un passé pour un présent » — 18 villes de France, du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

 

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, 18 expositions dans autant de villes de France seront présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque, un espace culturel, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.

Arts de l’Islam, un passé pour un présent

Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022
Un projet unique, 18 expositions, 18 villes

Coproduction musée du Louvre / Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais

Pour chaque accrochage, une dizaine d’oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, incarneront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1.300 ans.

Cette initiative vise à éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam. La civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne qu’iranienne, asiatique ou maghrébine… Les oeuvres présentées feront valoir une large variété de pratiques et sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée.

Si l’exposition « Arts de l’Islam, Un passé pour un présent » incite à la curiosité, la manifestation est peut-être avant tout une invitation à venir s’émouvoir. Dialogue entre les oeuvres passées et présentes, chaque exposition proposera une oeuvre d’un artiste contemporain d’un pays du monde islamique, reflet d’une vision du monde actuel et du rapport à leur héritage.

Découvrez la présentation de l’événement par Yannick Lintz, commissaire générale de l’exposition et directrice du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre :

 

 

Plus d’informations sur le site internet de l’événement


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search