Appel à communication | Journée d’étude des doctorants du CéSor « Le religieux – entre fait matériel et fait symbolique », 30 novembre 2021 (programme) — LIMITE : 10/10/2021

Journée d’études des doctorant·e·s du CéSor

Mardi 30 novembre 2021

Appel à communication

Le religieux – entre fait matériel et fait symbolique

Annuellement, le CéSor accueille une journée d’études organisée par et pour les doctorant·e·s du centre. Cette année la journée aura lieu le mardi 30 novembre. Elle portera sur deux dimensions du fait religieux : la matérielle et la symbolique, et s’appuiera notamment sur l’article intitulé « Faits religieux » publié par le sociologue Jean-Paul Willaime, dans le Dictionnaire des faits religieux (dont la première édition date de 2010). La dimension matérielle concerne les textes, les images, les musiques, les pratiques, les bâtiments, les objets religieux. La dimension symbolique renvoie aux représentations, aux mythes, aux théologies, aux systèmes moraux, aux sens du religieux. Ce choix thématique, profondément ancré dans les axes de recherche du CéSor (dont les membres ont participé activement du processus d’élaboration des deux éditions du Dictionnaire cité ci-dessus), nous permettra de réfléchir, d’une façon élargie, à l’expression « faits religieux » elle-même et de répondre ainsi, à partir de nos recherches en cours d’élaboration, à l’appel lancé par Pierre Lassave dans son ouvrage La sociologie des religions, dans lequel il nous invite à regarder avec attention « cette expression au pluriel », adoptée et adaptée par les différentes disciplines couvertes par le champ des Sciences Humaines et Sociales.

Les propositions de communication se feront sous la forme d’un résumé de 300 à 500 mots et doivent être envoyées, par courriel, au plus tard le 10 octobre 2021 à l’adresse suivante : rdcesor[at]ehess.fr. Elles comporteront un titre, trois à cinq mots-clés, une brève présentation de l’auteur·e, ainsi que son adresse mail et sa filiation institutionnelle.

Comité d’organisation :
Diana Sequeira Santos, Doctorante en anthropologie sociale, EHESS/CéSor
Ellen Cristina Marques Luz, Doctorante en histoire et civilisation, EHESS/CéSor


MàJ 03/11/2021

Le religieux – entre fait matériel et fait symbolique
Campus Condorcet – Centre de Colloques
Place du Front populaire, 93322 Aubervilliers cedex
3e étage – salles 3.02 et 3.03
La journée aura lieu au format hybride via le lien Avaya : https://spaces.zang.io/spaces/617ba4b3eb81b739457033d2
 

Programme

 
8h30 – Accueil des participants avec un petit déjeuner.
9h – Introduction de la journée par Nathalie Luca, directrice du CéSor.
9h15 – Introduction par les organisatrices de la Journée, Diana Santos et Ellen Marques Luz (Représentantes des doctorants)
 

Session 1
La dimension symbolique du fait religieux 
9h30-10h : Le goût du cinéma. L’expérience du divin dans le regard d’Abbas Kiarostami – José María Toro Piqueras (Universidad de Sevilla).
10h -10h30 : L’acte de parler en langue : un marqueur religieux au service d’une réappropriation identitaire – Hamida Azouani-Rekkas (EHESS, CETOBaC) doctorat dirigé par Hassan Remaoun.
10h30-11h : Et si les ancêtres plaidaient leur cause face à l’extractivisme. Matérialité et symbolique du rite sakao chez les Baya du Cameroun – Daniel Enama (Université Catholique d’Afrique Centrale).

Session 2
Repenser le fait religieux 
11h-11h30 : Qu’est-ce qui fait religieux à l’école ? Identifications du religieux et de la religiosité en terrain scolaire, 2019-2021 – Chloé Le Meur (CéSor, EHESS) doctorat dirigé par Céline Béraud.
11h30-12h : « Faits religieux » et rapport au politique. De nouvelles pistes pour l’étude des phénomènes religieux en Afrique – Federico Carducci (Université de Genève).
12h-12h30: Le néopentecôtisme et sa participation politique à Santa Cruz pendant les conflits politiques de 2019 à 2020 en Bolivie – Alejandro Gary Viscarra Pasten (CéSor, EHESS) doctorat dirigé par Nathalie Luca.
Pause déjeuner : 12h45-14h

Session 3
La dimension matérielle du fait religieux
14h-14h30 : Archives et manuscrits : reconstruire l’histoire des enseignements religieux : le cas de la zawiya – Taous Kherkhour (Université de Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou).
14h30-15h : Les pagnes des associations chrétiennes au Nord-Cameroun : fonctionnalités et symbolismes – Christelle Maimouna (Université de Maroua/Cameroun).
15h-15h30 : Des maux, des arts mantiques et des cures : ethnographie comparative d’objets thérapeutiques au Centre-Cameroun – Fernand Idriss Mintoogue (EPHE – IMAF).
15h30-16h : « Symboles et rituels juifs et chrétiens, le matériel et le symbolique chez Ibn Taymīyah », Julio César Cardenas Arebas (U. Complutense de Madrid, Espagne).
16h00 – Conclusion de la journée d’étude par Pierre Lassave, directeur de recherche émérite.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search