Appel à communication | Journée d’étude des doctorants du CéSor « Le religieux – entre fait matériel et fait symbolique », 30 novembre 2021 — LIMITE : 10/10/2021

Journée d’études des doctorant·e·s du CéSor

Mardi 30 novembre 2021

Appel à communication

Le religieux – entre fait matériel et fait symbolique

Annuellement, le CéSor accueille une journée d’études organisée par et pour les doctorant·e·s du centre. Cette année la journée aura lieu le mardi 30 novembre. Elle portera sur deux dimensions du fait religieux : la matérielle et la symbolique, et s’appuiera notamment sur l’article intitulé « Faits religieux » publié par le sociologue Jean-Paul Willaime, dans le Dictionnaire des faits religieux (dont la première édition date de 2010). La dimension matérielle concerne les textes, les images, les musiques, les pratiques, les bâtiments, les objets religieux. La dimension symbolique renvoie aux représentations, aux mythes, aux théologies, aux systèmes moraux, aux sens du religieux. Ce choix thématique, profondément ancré dans les axes de recherche du CéSor (dont les membres ont participé activement du processus d’élaboration des deux éditions du Dictionnaire cité ci-dessus), nous permettra de réfléchir, d’une façon élargie, à l’expression « faits religieux » elle-même et de répondre ainsi, à partir de nos recherches en cours d’élaboration, à l’appel lancé par Pierre Lassave dans son ouvrage La sociologie des religions, dans lequel il nous invite à regarder avec attention « cette expression au pluriel », adoptée et adaptée par les différentes disciplines couvertes par le champ des Sciences Humaines et Sociales.

Les propositions de communication se feront sous la forme d’un résumé de 300 à 500 mots et doivent être envoyées, par courriel, au plus tard le 10 octobre 2021 à l’adresse suivante : rdcesor[at]ehess.fr. Elles comporteront un titre, trois à cinq mots-clés, une brève présentation de l’auteur·e, ainsi que son adresse mail et sa filiation institutionnelle.

Comité d’organisation :
Diana Sequeira Santos, Doctorante en anthropologie sociale, EHESS/CéSor
Ellen Cristina Marques Luz, Doctorante en histoire et civilisation, EHESS/CéSor


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search