Table ronde « Comment nommer l’islam contemporain ? », Campus Condorcet (Aubervilliers) et en ligne, le 30 septembre 2021

Comment nommer l’islam contemporain ?
Centre d’études sociologiques et politiques Raymond-Aron – CESPRA

Nommer c’est identifier, reconnaître et définir ce qui est de ce qui n’est pas, mais nommer c’est aussi réduire et assigner le sujet dans sa complexité. Quels sont les choix de la désignation que nous faisons et quels sens attribuons-nous aux sujets/acteurs de nos terrains ? Comment la manière dont on définit nos sujets détermine nos terrains, influence nos observations et les catégories d’analyse que nous employons ? Comment finalement nos sujets et la manière dont on les identifie, nous amène à définir l’objet et l’approche de nos recherches : islam de marché, islam politique, islam au quotidien, etc. ? On peut aussi se poser la question de l’adéquation entre la manière dont la/le chercheur.e identifie ses sujets et son objet de recherche et la manière dont les acteurs/actrices eux-mêmes s’identifient et se reconnaissent dans ces désignations. Si pour certain.es, il semble facile de les identifier et de les nommer, pour d’autres, des multipositionnements ou encore la manière dont est définie la catégorie d’analyse préétablie rend plus difficile le processus d’identification. À cela s’ajoutent la perte d’information liée aux assignations et la nécessité de nommer en dialogue avec le contexte d’élaboration et de production de savoirs.

Cette table ronde propose de discuter et de réfléchir sur les désignations et les termes employés pour nommer nos sujets et objets de recherche à partir de nos travaux sur l’islam contemporain dans ses différentes manifestations sociales.

Date:  Jeudi 30 septembre 2021 – 14:00 – 17:00
Lieu:  Campus Condorcet (salle 3.01) – Centre de colloques Lien zoom inscription auprès de Bochra Kammarti

Affiche/Programme: Affiche Table Ronde Nommer Islam


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search