Parution : Jean-Pierre Filiu, Le Milieu des mondes – Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours, Seuil, 2021

 

Le Milieu des mondes
Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours
Jean-Pierre Filiu


Ed. Seuil
Sciences humaines -Histoire
Date de parution: 02/09/2021
384 pages


Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient tend à déchaîner les passions, quand il ne suscite pas la résignation devant la répétition du malheur. Pour désamorcer une telle charge symbolique, Jean-Pierre Filiu adopte une démarche résolument laïque, éclairant d’un jour nouveau un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient.
Son approche citoyenne et érudite invalide les amalgames contemporains qui ne font que projeter sur la réalité moyen-orientale les propagandes de guerre des uns et des autres. Elle éclaire le cynisme avec lequel dictateurs et jihadistes défigurent le passé pour légitimer leur barbarie. Une telle histoire devient alors bien plus riche et fascinante que les caricatures dans l’air du temps.
Ce livre, qui fera date, offre la première synthèse sur une aussi longue durée de l’histoire de ce « milieu des mondes », carrefour de trois continents. Il s’appuie sur un solide appareil didactique, avec vingt cartes, dix chronologies et deux index. Il vise ainsi à rendre directement accessibles l’héritage et les enjeux du Moyen-Orient. Il se conclut par une analyse de la place et des ambitions de la France dans cette région. Car cette histoire est également la nôtre, aujourd’hui peut-être plus que jamais.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po, Paris. Ses livres, régulièrement primés en France et à l’étranger, ont été publiés dans plus de quinze langues. Son blog « Un si proche Orient », sur le site du Monde, a attiré plus de huit millions de lecteurs en 2020.

Site de l’éditeur


Rencontres & débats
Institut du Monde Arabe IMA
 

Une histoire laïque du Moyen-Orient

14 octobre 2021
Jeudi : à 19h
Salle du Haut Conseil (niveau 9)
Accès libre dans la limite des places disponibles

 

Jean-Pierre Filiu vient de faire paraître au Seuil Le Milieu des Mondes. Une histoire laïque du Moyen-Orient depuis 395​. Il y propose un nouvel éclairage d’un millénaire et demi d’histoire du Moyen-Orient, à partir de la fondation de l’Empire romain d’Orient. 

Berceau des trois monothéismes, terre de conflits confessionnels et d’obsessions identitaires, le Moyen-Orient déchaîne les passions – quand il ne pousse pas à la résignation devant la répétition du malheur. Seule une démarche résolument laïque semble en mesure de désamorcer une si lourde charge symbolique. Telle est la démarche de Jean-Pierre Filiu dans Le Milieu des Mondes, qu’il vient de publier au Seuil : un éclairage, sous un jour nouveau, d’un millénaire et demi d’histoire de la région, à partir de la fondation, en 395, de l’Empire romain d’Orient. 

Avec :

  • Manon-Nour Tannous, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Reims-Champagne Ardenne, chercheuse associée au Collège de France, rédactrice en chef de la revue Maghreb Machrek et auteure de Chirac, Assad et les autres, les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017) ;
  • Stéphane Malsagne, agrégé et docteur en histoire (Paris I), chercheur et auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Liban et du Moyen-Orient, dont le dernier en date, Le Liban en guerre (1975-1990), coécrit avec Dima de Clerk, est paru chez Belin en 2020 ;
  • Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po Paris, auteur de nombreux ouvrages publiés dans plus de quinze langues et régulièrement primés en France comme à l’étranger. Son blog « Un si proche Orient », sur le site du journal Le Monde, a attiré plus de huit millions de lecteurs en 2020. 

A retrouver sur le site de l’IMA



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2021, 14 septembre). Parution : Jean-Pierre Filiu, Le Milieu des mondes – Une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours, Seuil, 2021. IISMM. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://iismm.hypotheses.org/54651

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search