Bulletin de l’IISMM n°137, octobre 2021

Le bulletin mensuel de l’IISMM est de retour en cette rentrée universitaire. Ce mois d’octobre marque pour l’Institut la reprise d’un nouveau cycle de conférences publiques, et c’est également ce mois-ci que se tiendront, au 54 boulevard Raspail et au Campus Condorcet, les premières séances de 5 des 12 séminaires prévus cette année. Les activités reprennent donc en présentiel, dans le respect des consignes sanitaires et dans la limite de la capacité d’accueil des salles (un outil d’inscription aux séminaires est cette année encore mis en place).

Comme annoncé en juillet dernier, des changements ont eu lieu au sein de l’équipe de l’IISMM et vous trouverez les informations à jour sur le site institutionnel.

D’ici le mois prochain, retrouvez d’autres informations sur les activités de l’Institut et celles du milieu de la recherche sur l’Islam et les sociétés du monde musulman régulièrement mises à jour sur le bulletin électronique

Sommaire du Bulletin n°137

Actualité de l’IISMM
Conférences publiques 2021-2022Séminaires de l’IISMM 2021-2022ITN MIDAParution avec le soutien de l’IISMM

Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman
Actualité de la recherche • Opportunités • Quelques parutions • Autres annonces et ressources

 

Actualité de l’IISMM

Conférences publiques 2021-2022


Le cycle 2021-2022 des conférences publiques de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) portera sur:
Les contre-pouvoirs dans les régimes à référence musulmane


> Consultez le programme

Du 5 octobre 2021 au 14 juin 2022, le mardi de 18h30 à 20h
à l’Auditorium du Pôle des langues et civilisations, 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
Entrée libre. Passe sanitaire et masque obligatoires.

Présentation
En contexte islamique, comme ailleurs, les systèmes d’autorité, les figures de la souveraineté, les rapports d’allégeance, de soumission et de dépendance, n’ont jamais pu empêcher l’existence de contre-pouvoirs plus ou moins structurés. Dans l’imaginaire collectif, les termes de fitna [« discorde », « désunion »] et de ridda [« rébellion », « révolte »] sont chargés de sens et la variété des interprétations dont ils font l’objet traduit une question centrale, non résolue : Au fond, que contestaient ceux qui prenaient le calame ou les armes ? Les rameaux sunnite, kharijite et chiite n’ont pas développé le même type de rapport à l’autorité établie au sein des courants majeurs de leurs traditions respectives, le premier valorisant davantage le principe d’obéissance, en référence à un hadith. Un tel énoncé est cependant trop général pour traduire la variété des situations qui traversent les histoires des dynasties ayant régné depuis la côte ouest du continent africain jusqu’aux îles de l’Océan indien, y compris à l’ère des trois empires, ottoman, perse et moghol. À l’époque contemporaine, parce qu’ils sont fondés, de manière plus explicite, sur des régimes de distinction des ordres et de renforcement du pouvoir central, déterminés en partie par les cadres hérités de la colonisation, les États-nations provoquent l’émergence de contre-pouvoirs habités par des logiques inédites.

Le cycle de conférences publiques de l’année 2021-2022 sera l’occasion d’examiner, dans le temps long, les différentes modalités d’expression et d’organisation de ces contre-pouvoirs, qui paraissent comme autant de défis à une unité idéalisée.

Mardi 5 octobre 2021 de 18 h 30 à 20 h

Retrouvez les enregistrements des précédents cycles ou conférences de l’IISMM
sur Canal-U ou sur Soundcloud

 

Séminaires de l’IISMM 2021-2022

Certains séminaires de l’IISMM / EHESS commencent au mois d’octobre 2021, les suivants en novembre.
Ils sont ouverts aux auditeurs et auditrices (étudiants et étudiantes de l’EHESS ou de toute autre université, de même que toute personne intéressée) après accord du responsable de séminaire et sous réserve d’avoir au préalable déposé une demande de participation via les liens indiqués ci-dessous. Certains de ces séminaires sont validables dans le cadre de Masters de l’EHESS.
Les enseignements sont uniquement interrompus pendant les vacances de Noël et les vacances de printemps ; il n’y a pas d’interruption pendant les vacances d’hiver.

Séances prévues en octobre 2021:

 

◼︎ Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l’islam [Infos]
Responsable : Ariel Planeix, docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Envoyer une demande de participation
11 octobre de 17 h à 19 h  

 

◼︎ Le Coran en tant qu’énoncé initial. Entre la référence immédiate et la réception exogène [Infos]
Responsable : Abdellatif Idrissi, docteur de l’Université Toulouse-Jean Jaurès
Envoyer une demande de participation
15 octobre de 14 h à 17 h Introduction générale: Contenu, Outils, Méthode

 

◼︎ L’intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde [Infos]
Responsables : Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur adjoint de l’IISMM ; Brigitte Maréchal, professeure à l’Université catholique de Louvain
Envoyer une demande de participation
28 octobre de 13 h à 15 h
 

 

◼︎ Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle [Infos]
Responsables : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT) ; Chloé Capel, docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS ; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS
Envoyer une demande de participation
8 octobre de 11 h à 13 h Cuivres et circulation des cuivres au Sahara à l’époque des empires sahéliens ouest-africains, Laurence GARENNE-MAROT (UMR 7041)

 

◼︎ Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale (VIIe-XVe siècle) [Infos]
Responsables : Naïm Vanthieghem, chargé de recherche au CNRS (IRHT) ; Mathieu Tillier, professeur des universités à Sorbonne Université
Envoyer une demande de participation
7 octobre de 10 h à 12 h  
21 octobre de 10 h à 12 h
 

 


Tous les séminaires 2021-2022 de l’IISMM


 

ITN MIDA

Call for Application: MIDA/ENIS Spring School 2022
« Mobility and Mobilisation in Muslim Societies »

The international Spring School “Mobility and mobilisation in Islamic societies” is co-organised by the European Network for Islamic Studies (ENIS), formed by the European Research Program “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the Netherlands Interuniversity School of Islamic Studies (NISIS), Sunan Kalijaga State Islamic University, Yokyakarta, and International Islamic University of Indonesia.

21-27 March 2022
Host institution: Sunan Kalijaga State Islamic University, Yogyakarta
Deadline : November 1st, 2021
More information

Parution avec le soutien de l’IISMM

 

Magie et sciences occultes dans le monde islamique
Sous la direction de Jean-Charles Coulon
Diacritiques Éditions
Collection : « Sources et histoire des sources »
Ouvrage paru avec le soutien du labex Religions et sociétés dans le monde méditerranéen (Labex RESMED), de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM – École des hautes études en sciences sociales) et des Amis de l’IRHT.

Résumé : Depuis sa naissance au VIIe siècle, la religion islamique est au contact de différentes cultures empreintes d’éléments extraordinaires, magiques, voire divins, qu’elle s’est empressée de combattre, mais dont certains éléments ont été aussi pour partie intégrés. Cet ouvrage se propose d’explorer les traces de ces pratiques divinatoires à travers le temps et sur une grande variété de supports philologiques ou oraux, qui s’étend des parlers juifs arabes du Maghreb aux manuscrits savants médiévaux, et des manuels pour petits magiciens autodidactes du Mali aux papyrus de la vallée du Nil.

 

Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

Annonces de manifestations scientifiques

Annonces diffusées sur le bulletin électronique de l’IISMM

Quelques parutions

 

 

Autres annonces et ressources

PODCAST du Colloque « Femmes et religions en Méditerranée », Les religions du monde, RFI
Exposition “Cheikh El Haddad et l’insurrection de la Kabylie. Des vestiges de papier, 1871-2021” — BULAC (Paris), du 7 septembre au 29 octobre 2021
À l’occasion du 150e anniversaire du soulèvement de la Kabylie, la BULAC présente des manuscrits issus de la bibliothèque du cheikh El Haddad (Muhand Amezyan Aheddad), figure centrale de la révolte algérienne de 1871 contre la présence coloniale française.
En savoir plus
IREMAM
Cafés-Débats de l’IREMAM & de la Revue Moyen-Orient — SAISON 2021 – 2022
Séminaires et webinaires d’équipe, de formation et de recherche

Résultats de la veille de l’IREMAM à consulter sur son site

Ses actualités, des appels, des parutions et accès à de nombreuses ressources
IREL – Institut d’étude des religions et de la laïcité
Cours du soir et journées de formation: le programme 2021-2022
A télécharger: ici
En savoir plus

 


Conception et édition : Françoise Chiniard. Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
54, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr 
iismm.hypotheses.org 
Facebook l Twitter l Canal-U l Soundcloud l YouTube 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search