Colloque international « Les prophètes itinérants. Réécritures, appropriations et métamorphoses des figures prophétiques dans les sources islamiques » — IMA et Sorbonne Université, 16-18/09/2021

Du 16 au 18 septembre 2021 à l’Institut du Monde Arabe, salle du Haut Conseil (le 16 septembre), et Sorbonne Université, campus des Cordeliers, amphithéâtre Pasquier (les 17 et 18 septembre).

Réunissant des spécialistes d’études islamologiques, littéraires et historiques, « Les prophètes itinérants » vise à jeter une lumière nouvelle sur la place qu’occupent les prophètes dans les différents champs des savoirs arabes prémodernes. Du Coran aux histoires universelles, du hadith aux miroirs des princes et du qaṣaṣ al-anbiyāʾ aux romans de chevalerie, les travaux contribueront au décloisonnement des études sur les sources de l’islam prémoderne tout en explorant les fonctions que remplit la figure prophétique et les transformations qu’elle subit dans chaque contexte abordé.

Organisateurs : Mehdi Azaiez (UC Louvain), Rémy Gareil (Université Lyon 2 – UMR 5648 CIHAM), Iyas Hassan (Sorbonne Université – UMR 8167 Orient & Méditerranée)

Avec le soutien de l’IISMM et d’autres institutions

Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site du colloque prophetes.sciencesconf.org


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search