Journée pédagogique (3 ateliers) en lien avec les journées de l’Histoire de l’IMA « Les Arabes et le monde » — IMA, sur réservation, 09/06/2021

Les Journées pédagogiques de l’Histoire de l’IMA offrent des ateliers dédiés aux besoins du public enseignant, en écho aux programmes scolaires de l’enseignement primaire et secondaire et au thème de notre manifestation pour cette année 2021 : « Les Arabes et le monde».

Les ateliers pédagogiques sont en écho à la 1ère journée de l’histoire organisée le 6 juin. Ils ont été préparés par le comité pédagogique présidé par l’Inspecteur général histoire et géographie Tristan Lecoq et Le responsable pédagogique des Rendez-vous de l’histoire de Blois, Jean-Marie Génard.

1er atelier : 10h30 – 12h
2e atelier : 13h30 – 15h
3e atelier : 15h30 – 17h (avec une participation de l’IISMM)

Rendez-vous dans l’atelier situé au premier sous-sol de l’IMA

Sur réservation (gratuit mais obligatoire)

Voir sur le site de l’IMA

10h30-12h

Le commerce en Méditerranée entre Antiquité et Moyen Age. Autour du débat pirennien

Depuis la parution du Mahomet et Charlemagne d’Henri Pirenne (1936), historiens et archéologues, spécialistes de l’Antiquité tardive, de la chrétienté latine et de l’Islam médiéval débattent de l’évolution des échanges commerciaux entre l’Antiquité et le Moyen Âge. Les conquêtes islamiques ont-elles entraîné, comme l’affirmait H. Pirenne, une rupture de l’unité méditerranéenne ? Ou faut-il placer cette mutation plus tôt, et donc faire intervenir d’autres facteurs d’explications ? Et selon quels rythmes voit-on se reconstituer en Méditerranée des réseaux d’échanges entre ses différentes rives ? Ces débats, qui interrogent les modalités des relations entre mondes chrétiens et musulmans, posent aussi la question de la périodisation du passage de l’Antiquité au Moyen Âge et de sa signification pour la Méditerranée.

Intervenants :

Sophie Métivier, Professeure d’histoire byzantine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Dominique Valérian, Professeur d’histoire de la Méditerranée médiévale, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

13h30-15h

La caravane du pèlerinage : le voyage à La Mecque des marchands nord-africains à l’époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècles)

Cet atelier propose, à partir de la présentation de plusieurs documents d’archives des 17e et 18e siècles, de réfléchir aux conditions et aux enjeux du voyage au Hedjaz des pèlerins nord-africains. On embarquera depuis Tétouan, Alger et Tunis vers Alexandrie pour rallier la caravane annuelle du Caire. Il sera question d’affrètement de navires, mais aussi des objets et des marchandises transportés par les voyageurs pour être échangés durant leur trajet. L’enjeu de cette séance sera de mettre en lumière les différentes facettes de l’économie du pèlerinage à La Mecque à l’époque moderne.

Ces perspectives méthodologiques permettront également de réfléchir à la manière d’aborder, à partir des programmes de l’enseignement secondaire en histoire et en géographie, les enjeux des circulations économiques et des mobilités au sein du monde arabe.

Intervenants :

Guillaume Calafat, Maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Hugo Poulet, Inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’histoire-géographie à l’Académie de Créteil

15h30-17h

Les pays arabes du Golfe et les hydrocarbures

Les Etats de la rive arabe du Golfe ont en commun d’être producteurs et exportateurs de pétrole (et de gaz pour le Qatar), ce qui les place au cœur d’enjeux stratégiques mondiaux. La découverte des hydrocarbures s’étant échelonnée du nord vers le sud du Golfe, ces Etats n’en sont pas tous au même stade de leur histoire pétrolière. Certains, comme le Bahrein, arrivent même à la fin du cycle, ce qui les contraint à diversifier leurs sources de revenus. Quelles conséquences l’exploitation des hydrocarbures a-t-elle entraîné sur ces espaces et ces sociétés ? Quelles tensions ces transformations rapides ont-elles provoquées ? Quels sont les défis à relever pour l’après-pétrole ?

Intervenantes :

Brigitte Dumortier, Maîtresse de conférences en géographie à l’Université Paris-Sorbonne
Anne Troadec, Professeure agrégée, chargée de coordination scientifique à l’IISMM

 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search