Conférence IMéRA « Partager ou/et opposer les mémoires ? Réflexions à propos de la guerre d’Algérie » — En ligne (accès libre), 14h-17h, 21/05/2021

Conférence dans le cadre du cycle – Styles de vie en Méditerranée 2021 sur
« Partager l’universel ? Entre partage des langues et partage des mémoires en Méditerranée »
dirigé par Dionigi Albera, Thierry Fabre et Mohamed Tozy

5ème conférence le vendredi 21 mai 2021, 14h-17h en ligne (accès libre)

Partager ou/et opposer les mémoires ? Réflexions à propos de la guerre d’Algérie

La guerre d’Algérie est un des nœuds de mémoire qui traverse et qui travaille toujours en profondeur la société française comme la société algérienne. Est-il possible de contribuer à le dénouer ? Comment raconter cette histoire aujourd’hui et partager des mémoires conflictuelles ? Une mise en récits, fondée sur la singularité de chacun et une réciprocité des approches, peut-elle changer la donne ? Rencontre entre une historienne et un écrivain, homme de théâtre.

Avec Raphaëlle Branche, historienne, professeure à l’Université de Paris Nanterre. Elle est l’auteure de La guerre d’Algérie : une histoire apaisée ? Le Seuil, 2005 ; de La torture et l’armée pendant la guerre d’Algérie, Gallimard, 2001 ; et de Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial, La Découverte, 2020.
 
Et Mohamed Kacimi, écrivain et dramaturge. Il est l’auteur de 1962, Actes Sud Papiers, 1998 ; de La confession d’Abraham, Gallimard, coll. Folio, 2012 ; et de la pièce Congo Jazz band, mise en scène par Hassane Kassi Kouyaté, en 2020.
 
Conférence à suivre en ligne
ID de réunion : 973 2103 2581
Code secret : 025215

A venir : la 6ème et dernière conférence du cycle :
 
Partager les droits de l’homme ?
 
Vendredi 11 juin, 14h-17h
 
Avec Kamel Jendoubi, militant des droits de l’homme et responsable politique tunisien, Driss el-Yazami, militant marocain des droits de l’homme, et avec la contribution d’Ali Essaficinéaste, artiste vidéaste et documentariste.

 
 

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search