Chaire Averroès – Conférence “Conseiller et penser le politique en Islam” — En ligne, 18h-20h, 06/05/2021
Cycle – Les langages politiques en Islam
4ème conférence le jeudi 6 mai 2021, 18h-20h en ligne (accès libre)
Conseiller et penser le politique en Islam
Les premiers textes fondateurs de la pensée politique en Islam voient le jour dans les capitales impériales (Damas puis Bagdad), de la plume de secrétaires et conseillers fins connaisseurs des expériences politiques du Proche-Orient et de ses langues, notamment le grec et le persan. Cette tradition s’ancre durablement dans l’univers politique de l’Islam et se consolide avec l’écriture des premiers traités de philosophie politique à partir du IXe siècle, donnant naissance à un débat fondamental entre théologiens et philosophes sur la nature du politique en Islam.
Avec Makram Abbès, professeur en études arabes à l’École normale supérieure de Lyon, spécialiste de philosophie arabe et des questions théologico-politiques en Islam. Auteure de nombreux ouvrages dont Islam et politique à l’âge classique, PUF, coll. Philosophies, 2009 et Al-Māwardī, De l’éthique du Prince et du gouvernement de l’État, Les Belles Lettres, coll. Sagesses médiévales, 2015.
Et Sobhi Bouderbala, maître assistant à l’Université de Tunis et titulaire de la chaire Averroès (IMéRA/A*MIDEX-AMU). Spécialiste des débuts de l’Islam et de papyrologie arabe, il a notamment édité, avec Sylvie Denoix et Matt Malczycki, New Frontiers of Arabic Papyrology Arabic and Multilingual Texts from Early Islam, Brill, Leyde, 2017.
Code secret : 610874
Les langages politiques en Islam