Le musée du Louvre met en ligne ses collections et dévoile son nouveau site internet

Le musée du Louvre met en ligne ses collections et dévoile son nouveau site internet le 26 mars 2021

Deux sites viennent d’être mis en ligne pour permettre à chacun de découvrir la richesse des collections du Louvre : collections.louvre.fr, plateforme qui rassemble pour la première fois toutes les œuvres du musée et une nouvelle version du site internet, louvre.fr, plus ergonomique, plus visuelle, plus immersive.

Le site des collections : collections.louvre.fr
Pensé à la fois pour les recherches scientifiques et le plaisir des amateurs, le site collections.louvre.fr est une base de données qui rassemble déjà plus de 480 000 notices. Elle comprend les œuvres du Louvre et celles du musée Delacroix, les sculptures du jardin des Tuileries et du Carrousel ainsi que les œuvres « MNR », récupérées en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale et confiées à la garde du Louvre dans l’attente de leur restitution à leur légitime propriétaire. Pour la première fois, il est ainsi possible de consulter l’ensemble des collections du Louvre, qu’elles soient exposées dans les salles, en dépôt dans d’autres institutions ou en réserve.
Le site propose de multiples portes d’entrée dans les collections : recherche simple ou avancée, accès par département, albums thématiques. Le plan interactif permet de préparer ou de prolonger une visite, en explorant le musée salle par salle. Enrichies en permanence par le personnel scientifique du musée, les notices continueront à évoluer, reflétant l’avancée de la recherche.

Le nouveau site internet louvre.fr 
Conçu pour faire découvrir le musée au plus grand nombre, le nouveau site internet du Louvre s’articule autour de trois grandes rubriques, « Visiter », « Découvrir », « En ce moment ». Associant les collections et les lieux qui les abritent, le site invite à observer les décors du palais comme à parcourir les salles. Disponible en français, anglais, espagnol et chinois, il fait une large place à l’image et à la vidéo ; consultable sur tablette et ordinateur, il est conçu en priorité pour une utilisation sur smartphone, selon les  usages mobiles d’aujourd’hui. Evolutif, il est appelé à se développer au rythme des projets numériques du Louvre.


Retrouvez le communiqué de presse complet :


Sur la plateforme collections.louvre.fr vous accéderez à 18774 résultats concernant le Département des Arts de l’Islam.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search