Bulletin de l’IISMM n°133, mars 2021

L’équipe de l’IISMM salue chaleureusement ses amis et amies du GIS MOMM qui, depuis le 1er janvier 2021, ont rejoint une nouvelle unité et les remercie pour le message publié ci-après. Ses membres continueront à travailler étroitement avec leurs collègues dans le cadre des études et des formations relatives à l’islam, aux sociétés majoritairement musulmanes, aux personnalités et groupes musulmans.

La direction de l’IISMM a rappelé, dans le contexte polémique du mois de février, son attachement aux libertés académiques et son opposition à toute forme de censure ou de contrôle.

L’IISMM s’associe à l’hommage que la communauté scientifique a rendu à Lokman Slim, assassiné le 3 février 2021 dans le sud du Liban [en savoir plus].

Sommaire du Bulletin n°133

Actualité de l’IISMM

Changement de l’unité support du GIS MOMM • Conférence publiqueAppel à candidatures Prix Michel Seurat 2021Call MIDA/ENIS Spring School 2021 • Appel à contributions – Colloque « Les prophètes itinérants » • Séminaires en mars

Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

Annonces de manifestations scientifiquesAppels de recherche et offres d’emplois • Quelques parutions • Autres annonces et ressources 


Actualité de l’IISMM

 

Changement de l’unité support du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM) fondé en 2013 à l’initiative du CNRS regroupe actuellement 25 universités, grands établissements, organismes de recherche et instituts d’études politiques français, comprenant près d’une cinquantaine d’équipes et laboratoires travaillant sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes de l’Islam. Fonctionnant comme un réseau d’établissements et de centres de recherche, avec une secrétaire générale mise à disposition par le CNRS, et des crédits venant de ses 25 tutelles, le GIS est depuis ses débuts « hébergé » administrativement par une unité du CNRS. Après une première période d’adossement au CéSor (2013-2016), le GIS était arrimé depuis le 1er janvier 2017 à l’UMS 2000 IISMM (EHESS/CNRS). À la demande de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, il sera adossé à partir de l’année 2021 à une nouvelle unité support située sur le Campus Condorcet (UAR 2999 du CNRS), destinée à devenir progressivement l’unité support des différents GIS d’études aréales.
C’est donc avec regret que l’équipe du GIS MOMM quittera au mois de juin prochain l’espace familier et chaleureux de l’IISMM au 96, Boulevard Raspail, au terme d’un processus de transition de quelques mois entre ses deux unités support. Pendant plus de quatre années, le GIS MOMM a pu bénéficier de l’appui administratif et humain de l’UMS 2000 IISMM, appui qui a été décisif pour l’organisation de nombreuses actions et manifestations portées par le GIS, et pour l’accueil de post-doctorants et stagiaires du GIS devenus plus nombreux ces dernières années. Aux directeurs et directrice successifs de l’IISMM au cours de cette période, Pascal, Élise, Dominique et Haoues, ainsi qu’à toute l’équipe, Emma, Caroline, Anne, Hala, Sophie, Giulia et Stéphanie, vont tous nos remerciements les plus amicaux.
Ce changement d’ordre administratif ne remet pas en cause l’ensemble des actions que l’IISMM et le GIS MOMM ont menées ensemble depuis des années et qu’ils continueront de porter ensemble avec enthousiasme, notamment l’organisation des prix de thèse et des congrès et la réalisation de séries vidéo de valorisation de la recherche (Abécédaire de l’Islam et Bibliothèque de l’Islam, avec le soutien de la Fondation de l’Islam de France puis du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). En tant qu’équipe EHESS-CNRS, l’IISMM continuera en effet d’avoir toute sa place au sein du GIS MOMM que ses tutelles ont décidé de prolonger pour une nouvelle période de 5 ans (2022-2027), en le renforçant dans ses missions et ses moyens d’action, ce qui laisse aussi augurer de nouvelles et prometteuses perspectives d’actions communes.
Merci à l’IISMM pour ces quatre années d’hospitalité, et à très bientôt !

Pour le GIS MOMM,
Éric Vallet, Cyrielle Michineau, Francesco Chiabotti, Élise Massicard, Mercedes Volait


Conférence publique

 

▷ Les facultés de médecine de Beyrouth à la fin de la période ottomane, entre modernisation et impérialismes
Chantal Verdeil, historienne, professeure des universités, INALCO, CERMOM

2 mars 2021 de 18h30 à 20h

Cet événement aura lieu en visioconférence à 18h30 (GMT+01:00). Si vous souhaitez y accéder merci de bien vouloir rejoindre la salle en renseignant votre nom et en choisissant « écoute seule » à l’adresse https://webconference.ehess.fr/b/bil-kca-tri
Vous aurez la possibilité à la fin de la conférence de poser vos questions par tchat.
 
La conférence sera ensuite disponible sous forme de podcast sur le compte Soundcloud de l’IISMM.
Consultez le programme du cycle 2020-2021 La médecine, l’islam, les mondes musulmans

Appel à candidatures Prix Michel Seurat 2021 sur les sociétés contemporaines du Proche-Orient et du Maghreb

Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un jeune chercheur, ressortissant d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe ».
Depuis 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI.

Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 15 avril 2021 (minuit, heure de Paris)
En savoir plus


Call for Application MIDA/ENIS Spring School 2021 on “Spoken images of/in Islam: Languages and Translations in Texts and Images”

The Innovative Training Network “Mediating Islam in the Digital Age” (MIDA) and the European Network for Islamic Studies (ENIS) organise the MIDA/ENIS Spring School 2021.
Application deadline1st of April 2021
Host institution
: Università degli Studi di Catania (Sicily), 5th – 9th of July 2021

We are very happy to announce the speakers for the ENIS/MIDA Summer School « Spoken images of/in Islam: Languages and Translations in Texts and Images ».

This year the speakers are:

More information / Call to download (update: Febr. 12th 2021)

Illustration: © Photograph Abdul Gaffar, Muslims at prayer at Mecca, circa 1880, Ken and Jenny Jacobson Orientalist Photography Collection, Getty Research Institute


Appel à contributions – Colloque international « Les prophètes itinérants »

Les prophètes itinérants. Réécritures, appropriations et métamorphoses des figures prophétiques dans les textes religieux, littéraires et historiographiques de l’Islam prémoderne
Itinerant Prophets. Rewritings, Appropriations and Metamorphoses of Prophetic Figures in the Religious, Literary and Historiographical Texts of Pre-modern Islam 

أنبياء جوّالون تحوّلات الشخصيّة النبويّة وإعادة صوغها وتكييفها في المصادر الدينيّة والأدبيّة والتاريخيّة الإسلاميّة في العصور ما قبل الحديثة

Les propositions de communications sont à envoyer au plus tard le 26 mars 2021.

Colloque international prévu à Paris, les 16-18 septembre 2021.

Organisateurs :
Mehdi Azaiez, UC Louvain
Rémy Gareil, Université Lyon 2 – UMR 5648 CIHAM
Iyas Hassan, Sorbonne Université – UMR 8167 Orient & Méditerranée

Appel à télécharger (français, anglais et arabe)
Plus d’informations sur le site de l’ANR LiPoL


Séminaires de l’IISMM en mars 2021

Les séminaires de l’IISMM se poursuivent à distance uniquement, jusqu’à nouvel ordre. 
L’EHESS a mis en place un dispositif exceptionnel d’accès aux séminaires via le portail Listsem, qui reste impératif dans le cadre actuel d’enseignement à distance. Retrouvez toutes les informations et les étapes à suivre pour participer aux séminaires de l’EHESS.
Le séminaire Orient-Littératures reste une exception. Pour y participer, il suffit de contacter directement les enseignants et/ou de suivre les instructions indiquées ci-dessous.

◼︎ 4 mars 2021, 1er avril 2021 
de 9h à 12h
Islam savant et islam populaire : contradictions et interactions. Une approche transdisciplinaire • Responsables : Sepideh Parsapajouh, chargée de recherche au CNRS (CéSor-EHESS); Mathieu Terrier, chargé de recherche au CNRS (LEM).
Anis Fariji (postdoctorant CéSor), La récitation du Coran au Maroc, entre engouement populaire et contrôle doctrinal
Paul Neuenkirchen (docteur EPHE), Quelques remarques intertextuelles concernant l’oralité dans le Coran

Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 4 et 18 mars 2021, 1er avril 2021
de 11h à 13h
Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale • Responsables : Mathieu Tillier, professeur des universités à Sorbonne Université; Naïm Vanthieghem, chargé de recherche au CNRS (IRHT).
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 5 et 19 mars 2021, 2 avril 2021
de 15h à 17h
Histoires de l’art au Maghreb et au Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècle. L’art abstrait, Paris et les artistes du Moyen-Orient et du Maghreb • Responsables : Alain Messaoudi, maître de conférences à l’Université de Nantes; Silvia Naef, professeure ordinaire à l’Université de Genève; Perin Emel Yavuz, ingénieure de recherche au CNRS (ICM); Claudia Polledri, post-doctorante CRIalt-Université de Montréal.
À suivre sur le site de l’ARVIMM
▷ 5 mars : non précisé
▷ 19 mars : Eloïse Brac de la Perrière (Professeure des universités, Sorbonne Université), Le Coran, Paris, l’UNESCO et l’artiste iranien Charles-Hossein Zenderoudi
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 8 mars 2021, 12 avril 2021
de 17h à 19h
Approches anthropologiques de la radicalisation et de ses mécanismes, sous le sceau de l’islam • Responsable : Ariel Planeix, docteur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 11 et 25 mars 2021, 8 avril 2021
de 10h à 12h
Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images • Responsables : Frédéric Hitzel, chargé de recherche au CNRS (CETOBaC-EHESS); Anna Caiozzo, professeure des universités à l’Université Bordeaux-Montaigne; Philippe Faure, maître de conférences à l’Université d’Orléans ; Georges Sidéris, maître de conférences à Sorbonne Université.
▷ 11 mars :
Negar HABIBI (Université de Genève), L’idée de nature dans la peinture safavide
Fatemeh HOSSEINI MIGHAN (Université Clermont-Auvergne), Le jardin dans la poésie persane classique
25 mars Report au 8 avril :
Harit JOSHI (INALCO), La nature chez les Moghols
Farid HIRECHE (Bordeaux Montaigne), La nature dans les jardins ottomans d’Algérie
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 11 mars 2021 
à 11h Paris (13h Koweit, 14h Abu Dhabi)
Orient-Littératures • Responsables : Frédéric Lagrange, professeur des universités à Sorbonne Université; Rania Samara (Université de Damas et Sorbonne nouvelle-Paris 3); Rima Sleiman, maîtresse de conférences à l’INaLCO.
Mohammad Rabie (écrivain égyptien) à l’occasion de la sortie en France de son roman Utared/ Trois saisons en enfer
La séance, en langue arabe avec présentation en français, sera en format webinaire sur Zoom.
Affiche de la séance avec plus de précisions sur l’intervenant et le roman
Lien d’inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ZK3i4AWlT0y0Lx4B81xrnA

◼︎ 12 mars 2021, 9 avril 2021
de 11h à 13h
Mondes sahariens : sources, espaces, sociétés, VIIIe-XIXe siècle • Responsables : Élise Voguet, chargée de recherche au CNRS (IRHT); Chloé Capel, docteure Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Ingrid Houssaye, chargée de recherche au CNRS; Agnès Charpentier, ingénieure d’études au CNRS.
Benoît GREVIN (EHESS), François-Xavier FAUVELLE (Collège de France) et Ingrid HOUSSAYE-MICHIENZI (CNRS), Tamentit (Touat) 1447. Nouveaux regards sur la lettre du marchand génois Antonio Malfante
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 12 et 26 mars 2021, 9 avril 2021
de 15h à 17h
Penser l’expérience palestinienne dans ses contextes : variations d’échelles • Responsables : Véronique Bontemps, chargée de recherche au CNRS (IRIS-EHESS); Taher Labadi, postdoctorant du LabexMed, IREMAM/LEST, Aix-Marseille Université; Baptiste Sellier, doctorant à l’EHESS (CMH); Marion Slitine, ATER à l’EHESS (IRIS).
À suivre sur la page Facebook du séminaire
▷ 12 mars : Les murs de Dheisheh, Clémence Lehec (Université de Genève) [à confirmer]. Projection du documentaire et débat avec la chercheuse et réalisatrice
▷ 26 mars : Conférence d’artiste et projection de courts-métrages, Randa Maddah (artiste plasticienne du Golan, Beaux-Arts de Paris)
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 15 et 29 mars 2021, 3 mai 2021
de 10h à 12h
La magie dans l’Orient juif, chrétien et musulman : recherches en cours et études de cas • Responsable : Jean-Charles Coulon, chargé de recherche au CNRS (IRHT).
15 mars Report au 29 mars : Marion Charpier, Genèse, ambivalence et diabolisation du dragon : de la Bible au Physiologus
À suivre sur le blog de Jean-Charles Coulon 
Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 18 mars 2021, 15 avril 2021
de 13h à 16h
Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans • Responsables : Clara Lecadet, docteure EHESS (IMAF); Stéphanie Latte Abdallah, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po); Hélène Thiollet, chargée de recherche au CNRS (CERI Sciences Po).
▷ Thème : Écriture documentaire et sciences sociales
Stéphanie Latte Abdallah (CERI/CNRS), « Écriture documentaire des circulations et de l’absence de frontière : une réflexion art/science » à partir du film Inner Mapping (Stéphanie Latte Abdallah, Emad Ahmad, 51’, Palestine/France, 2017) (avec projection du film)

Envoyer une demande de participation à ce séminaire

◼︎ 25 mars 2021, 27 mai 2021
de 13h à 15h
L’intégralisme dans tous ses états : politique et religion en France et dans le monde • Responsable : Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur adjoint de l’IISMM.
Agnès de Féo présentera son ouvrage Derrière le Niqab

Envoyer une demande de participation à ce séminaire

 


Veille concernant les recherches sur l’islam et les sociétés du monde musulman

 

Annonces de manifestations scientifiques


Quelques parutions

                                 


Autres annonces et ressources

L’Observatoire de la Turquie contemporaine, site web bilingue français/anglais suit et analyse l’actualité géopolitique, culturelle et sociale de la Turquie. Il s’adresse autant à un public universitaire ou intéressé, qu’à des médias spécialisés. Il vise à être une ressource et une référence pour ces publics. Il effectue une veille de l’actualité dont il rend compte par des choix d’articles de presse et par des articles originaux signés de spécialistes reconnus. Un colloque est organisé au sein de l’IFG-Lab (le laboratoire de recherche de l’Institut français de géopolitique) chaque année dont les communications sont publiées sur le site sous forme d’enregistrements vidéo (par ex. colloque « La Turquie dans cinq ans » voir ICI).
L’équipe de cet observatoire est constituée d’universitaires (enseignants-chercheurs, post-doctorants et doctorants) liés, ou pas, à l’IFG-Lab. Une rubrique spéciale « Work in Progress » est réservée aux travaux en cours de doctorants et jeunes chercheurs. Elle fonctionne en « revue à comité de lecture ».


Ressources et séminaires EHESS

Suite à chercher dans la base de données des enseignements Néobab et accès au résultat d’une recherche avec le mot-clé « islam »


Résultats de la veille de l’IREMAM à consulter sur son site
Ses actualités, des appels, des parutions et accès à de nombreuses ressources
Les prochaines séances de séminaires de l’IREMAM
Lien vers la dernière Lettre de l’IREMAM


16e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient — Séances en salle et en ligne, du 23 mars au 11 avril 2021
En savoir plus


© 2021 – Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman. Tous droits réservés
Conception et édition : Caroline Kohlmayer. Direction : Dominique Avon, Haoues Seniguer

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
École des hautes études en sciences sociales
96, boulevard Raspail, 75006 Paris
iismm.ehess.fr 
iismm.hypotheses.org 
Facebook l Twitter l Canal-U l Soundcloud l YouTube 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search