4e semaine de webinaires « La prévention de la radicalisation » organisés par PREVANET entre le 1er et le 4 mars 2021, sur inscription — LIMITE : 25/02/2021

4ème semaine de WEBINAIRES organisés par PREVANET entre le 1er et le 4 mars 2021.  

Cette nouvelle programmation s’inscrit dans l’engagement de la part de PREVANET pour outiller les acteurs de terrain concernés par la prévention de la radicalisation par le biais des actions de formation basées sur des recherches scientifiques inédites et pluridisciplinaires.   

Cet engagement s’est traduit par les 1250 inscriptions que nous avons reçues et traitées pour les 3 premières semaines de webinaires que nous avons mis en place entre le 7 et le 18 décembre 2020 puis du 12 au 15 janvier 2021

Le contexte actuel, crise sanitaire et nouvelle série d’attentats, vient nous rappeler que le travail de prévention contre les comportements de ruptures liés à l’addiction aux réseaux sociaux et/ou à l’adhésion à des discours complotistes et extrémistes qui peuvent mener vers la violence doit continuer.  

La formation des professionnels de la jeunesse (enseignants, éducateurs, animateurs, etc.) et des acteurs concernés (agents publics, associatifs, familles) constitue un pilier dans la prévention de la délinquance et de la radicalisation.  

PREVANET est une association spécialisée dans ce domaine qui contribuent depuis sa création en 2016 à la mise en place des actions de formation et de sensibilisation auprès d’un public large avec le soutien des autorités publiques françaises. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble de nos actions depuis notre site web http://prevanet.fr ou par le biais de nos publications scientifiques dans notre carnet de recherche https://cdradical.hypotheses.org

Pour répondre à cette situation extraordinaire, notre équipe pluridisciplinaire se mobilise pour vous proposer une nouvelle série de séances sur des thématiques diverses et variées : 

Lundi 1 mars 2021 (18h00-19h30): « La prévention de la radicalisation dans le sport » par Hasna HUSSEIN, sociologue des médias spécialiste de la propagande des groupes extrémistes djihadistes, directrice et formatrice principale au sein de PREVANET. 

Mardi  2 mars 2021 (18h00-19h30): « Géopolitique du djihadisme : de 1979 à nos jours, de l’Afghanistan à la Syrie » par Sulaymân VALSAN, médiateur du fait religieux et chargé de mission à PREVANET.  

Mercredi 3 mars 2021 (18h00-19h30):« Le rôle des autorités locales dans la prévention de la radicalisation », par Eric POINSOT, chargé de mission prévention de la radicalisation à la ville de Strasbourg. 

Jeudi 4 mars 2021 (18h00-19h30): « La radicalisation dans les services publics » par Eric POULLIAT, Député de la Gironde et co-auteur du rapport Radicalisation dans les services publics : prévenir, détecter, sanctionnerjuin 2019.   

Les demandes d’inscription à l’une ou plusieurs séances sont possibles, gratuites et s’effectuent par courriel à l’adresse mail suivante: contact  jusqu’au jeudi 25 février. Nous vous prions de nous communiquer les informations suivantes nécessaires afin de valider votre inscription : Nom, prénom, formation initiale, affiliation professionnelle, adresse mail (de préférence sur un serveur qui ne bloque pas l’accès à la plateforme Livestorm).


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search