Appel à communication colloque « La guerre du Rif (1921-1926) : nouvelles approches », 17-19/11/2021, Aix-en-Provence — LIMITE: 30/04/2021

Appel à communication

Colloque « La guerre du Rif (1921-1926) : nouvelles approches (France, Espagne, Maroc) »

Comité d’organisation : Walter Bruyère-Ostells (SHD/Sciences Po Aix/Mesopolhis), Karima Dirèche (CNRS-TELEMMe) ; Aurélia Dusserre (AMU-IREMAM) ; Arnaud-Dominique Houte (Sorbonne Université – CRH19) ; Mathieu Marly (Université de Lille – IRHIS).

Présentation générale

Le centenaire de la bataille d’Anoual (1921) est l’occasion de repenser dans son ensemble la guerre du Rif, qui a mis aux prises les forces armées rifaines, françaises et espagnoles. Objet à la fois singulier, par sa nature et le terrain sur lequel elle se déroule, la guerre du Rif doit se lire de multiples façons, en confrontant les historiographies nationales et en décloisonnant des champs historiographiques particulièrement renouvelés ces dernières années. Le colloque sera très attentif à mettre en relation des archivistes et des chercheurs venus des trois pays concernés par l’événement (France, Espagne, Maroc), et travaillant dans des domaines différents (histoire militaire, histoire coloniale, histoire politique, histoire des relations internationales, liens entre histoire et mémoire, mais aussi anthropologie ou histoire de la santé…), rarement réunis lors de manifestations scientifiques.

Télécharger l’appel

Le colloque se déroulera du 17 au 19 novembre 2021, sur le site de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH) et de Sciences-Po Aix, à Aix-en-Provence.
Les propositions de communication (en français ou en anglais) sont à renvoyer avant le 30 avril 2021 à l’adresse suivante: colloquerif2021@gmail.com
Elles devront comporter un titre, un résumé de la proposition ainsi que les sources envisagées (une page maximum). Le comité scientifique se réunira au début du mois de juin 2021 et donnera sa réponse dans les jours suivants.

A retrouver sur le site de l’IREMAM


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search