Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire inter-laboratoires de la MMSH “De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des ‘clercs’ de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée” — En ligne et présentiel (MMSH), 10h-13h, séance du 14/01/2021

Responsables : Katia Boissevain (IDEMEC), Marie-Laure Boursin (CHERPA, IDEMEC), Elsa Grugeon (CHERPA), Sabrina Mervin (CéSor), Norig Neveu (IREMAM)

- Jeudi 14 janvier 2021, 10h-13h, MMSH, salle Duby et en ligne

Présentiel sur inscription (salle Duby) auprès Norig Neveu
En ligne : voir sur le site de l’IREMAM

Autorité textuelle – Texte et autorité

Younes Van Praet, (Université de Rouen, DYSOLAB), « Transformations de l’offre de formation francophone à l’islam (2010-2020) et analyse comparée des pratiques didactiques de l’enseignement du fiqh ».

L’intervention visera à offrir dans un premier temps un aperçu des multiples transformations qu’a connu l’offre de formation à l’islam au cours de cette dernière décennie (2010-2020) : le déploiement des réseaux, la massification par le e-learning, l’évolution des contenus comme des profils d’enseignants… Il en découle une typologie récente des structures francophones révélant ainsi les logiques de frontière qui caractérisent cette offre notamment au regard des attitudes que les entrepreneurs pédagogiques adoptent vis-à-vis de la question publique de la « formation des cadres religieux ». En définitive, la quête de formes de reconnaissance vis-à-vis des institutions publiques est-elle jugée stratégiquement et symboliquement rentable par ces acteurs ? Dans un second temps, pour mieux comprendre ce qui différencie in concreto les diverses formations existantes, nous proposerons de comparer divers cursus qui ont actuellement le vent en poupe auprès des publics d’apprenant, et ce à travers une analyse des pratiques didactiques mises en œuvre dans l’enseignement du fiqh.

Hiba Abid, (CéSor), « Quand l’objet-livre fait autorité : copistes et lecteurs des manuscrits dévotionnels dans le Maghreb prémoderne ».

En prenant pour point de départ un texte emblématique de la littérature dévotionnelle consacrée au Prophète, le Dalā’il al-khayrāt d’al-Jazūlī (m. 1465), on discutera la manière dont le livre manuscrit se fait l’objet par lequel l’autorité du Prophète est pérennisée et transmise aux croyants dans le Maghreb prémoderne. Ce statut lui est conféré par les artisans du livre, mobilisant un ensemble de dispositifs graphiques, ornementaux voire picturaux, pour assurer la transmission des textes, en se conformant à un modèle manuscrit antérieur. Dans un deuxième temps, on abordera autrement cette autorité en nous plaçant, cette fois-ci, du point de vue des lecteurs des livres de prières qui la reconfigurent au gré de leurs pratiques de lecture.

En savoir plus sur le séminaire


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (13 janvier 2021). Séminaire inter-laboratoires de la MMSH “De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des ‘clercs’ de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée” — En ligne et présentiel (MMSH), 10h-13h, séance du 14/01/2021. IISMM. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/q1lg


Vous aimerez aussi...